L’adaptation musicale du chef‑d’œuvre de Molière. Argan est persuadé d’être l’homme le plus malade du monde. Afin de s’assurer un secours quotidien et durable, il a décidé de marier sa fille à un médecin. Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire… On swingue, on se dispute, on tousse, on chante, on rit mais surtout, comme dans toutes les comédies du grand Molière : On s’aime ! Quatre artistes pour dix rôles, un malade imaginaire mais des enjeux bien réels, des mélodies entraînantes accompagnées au piano pour une adaptation légère et inattendue. Un spectacle musical tout public qui fait rire les enfants et se questionner les adultes.
Notre avis : Ce Malade imaginaire en la majeur poursuit sa carrière au Lucernaire et nous ne pouvons que nous en réjouir. Découvert en 2019, nommé cinq fois au Trophées de la comédie musicale et chroniqué pendant le Festival d’Avignon Off 2023, le spectacle est maintenant parfaitement rodé.
Cécile Dumoutier, Marion Peronnet, Simon Froget-Legendre et Arnaud Schmitt sont excellents et revisitent le classique de Molière dans une adaptation pétillante et une mise en scène dynamique de Raphaël Callandreau, qui signe également des musiques qui font vite oublier les standards de Lully. Si, par honnêteté, il convient de dire que ce n’est pas le texte de Molière « au mot le mot », l’adaptation qui est présentée fait tout de même entendre la langue de l’illustre auteur et aborde, en les modernisant, les thèmes chers à Jean-Baptiste Poquelin.
Alors que de grosses productions peinent à nous séduire avec des moyens techniques impressionnants, ce spectacle, avec peu de décors et costumes, est des plus rafraîchissants. S’il constitue une excellente introduction à l’œuvre de Molière pour le jeune public, il ravira sans nul doute un public plus averti en donnant un éclairage moderne à ce classique.