Les prochaines sorties musicales (au cinéma !)

0
1176

Alors que l’édition 2021 du Fes­ti­val de Cannes s’ou­vri­ra le mois prochain avec Annette, une comédie musi­cale du réal­isa­teur Leos Carax, et pro­posera en séance spé­ciale la comédie musi­cale des frères Lar­rieu, Tralala (date de sor­tie non encore com­mu­niquée), on peut le dire : cette année, les films musi­caux ont le vent en poupe !

Pour­tant, les derniers exem­ples ont con­nu des sorts très vari­ables, voire peu encour­ageants. Mal­gré de gros moyens tech­niques et financiers, Cats a été un four com­mer­cial. The Prom, dif­fusé par Net­flix après une semaine d’ex­ploita­tion en salle, n’a pas eu le suc­cès escomp­té, en dépit d’une dis­tri­b­u­tion pres­tigieuse. Et un mastodonte comme Les Mis­érables, pour­tant très lucratif au plan mon­di­al, a été boudé par les Français. Alors qu’en sera t‑il des prochains projets ?

En tous les cas, partout dans le monde, les afi­ciona­dos ne peu­vent que se réjouir de ces adap­ta­tions, qui tombent à pic pour nour­rir notre soif de musical.

Voici donc un réca­pit­u­latif de l’actualité des sor­ties pour n’en per­dre aucune miette !

Com­mençons par les deux films les plus atten­dus : West Side Sto­ry et In the Heights qui ont beau­coup en com­mun (adap­tés de grands suc­cès de Broad­way rela­tant en par­tie le quo­ti­di­en de la com­mu­nauté lati­no-améri­caine ; ils ont été tourné durant l’été 2019 à New York à quelques rues d’écart et devraient être à l’affiche dans le courant de l’année 2021).

Pour West Side Sto­ry, le trio orig­i­nal d’Arthur Lau­rents, Stephen Sond­heim et Leonard Bern­stein laisse place au tal­entueux Tony Kush­n­er (Angels in Amer­i­ca) pour le scé­nario et à Robert Wise suc­cède le renom­mé Steven Spiel­berg à la réal­i­sa­tion. Retardée d’une année, cette pro­duc­tion porte une atten­tion par­ti­c­ulière à sa dis­tri­b­u­tion qui com­prend plusieurs stars de Broad­way, mais qui s’est surtout attachée à choisir des représen­tants de la com­mu­nauté lati­no-améri­caine pour incar­n­er les mem­bres des Sharks, con­traire­ment au film de 1961. Une adap­ta­tion qui promet gros et se fait donc atten­dre jusqu’à décembre !

 

In the Heights, la pre­mière comédie musi­cale de Lin-Manuel Miran­da (Hamil­ton), inclu­ra un nou­veau rôle et une nou­velle chan­son. Quant au réal­isa­teur choisi pour cette adap­ta­tion, Jon M. Chu (Crazy Rich Asian), il n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’il serait pressen­ti pour réalis­er l’adaptation ciné­matographique de WickedD’où l’on vient (titre français) sor­ti­ra à la fin du mois en France.

Mais cette année 2021 nous réserve encore bien des surprises :

Un autre film Broad­way-esque se pré­pare : Dear Evan Hansen, l’adap­ta­tion de la comédie musi­cale mul­ti-récom­pen­sée (six Tony Awards en 2017). Le rôle-titre est con­servé à l’écran par Ben Platt, ce qui a valu quelques polémiques, étant don­né que l’acteur qui doit tou­jours incar­n­er un jeune ado­les­cent a désor­mais… 27 ans. La sor­tie est pro­gram­mée dans les salles améri­caines le 24 sep­tem­bre prochain.

Everybody’s Talk­ing About Jamie est aus­si en cours d’adaptation. Cepen­dant, du fait de la crise san­i­taire et des reports, Dis­ney a préféré annuler la sor­tie dans les salles nationales et ven­dre les droits à Ama­zon Stu­dios. Ces derniers ont fixé la date de sor­tie au 17 sep­tem­bre 2021 sur Prime Video. Il sera néan­moins présen­té au Frame­line Film Fes­ti­val le 12 juin 2021 à l’occasion de la Gay Pride de San Fransisco.

Les plate­formes ont décidé­ment la part belle : Tick, tick… boom!, l’adaptation d’un musi­cal moins con­nu de Jonathan Lar­son (Rent) sera réal­isé par LE Lin-Manuel Miran­da et sor­ti­ra prochaine­ment sur Net­flix. On retrou­vera notam­ment dans la dis­tri­b­u­tion Vanes­sa Hud­gens, Bradley Whit­ford ou encore Andrew Garfield.

Le con­te Cen­drillon sera – encore ! – adap­té sur écran dans une ver­sion musi­cale avec une dis­tri­b­u­tion qui fait rêver : Cami­la Cabel­lo incar­ne la Princesse pour ses débuts au ciné­ma, Bil­ly Porter joue le Par­rain féerique, Idi­na Men­zel la Belle-Mère de Cen­drillon, Nicholas Gal­itzine le Prince, Pierce Bros­nan et Min­nie Dri­ver inter­prè­tent le Roi et la Reine, John Mulaney et James Cor­den jouent les Souris, et Mis­sy Elliot le Crieur pub­lic. Le film sor­ti­ra en juil­let aux États-Unis.

Et bien sûr, nous atten­dons avec impa­tience les prochains films musi­caux encore en préparation :

Mean Girls : ce nou­veau film sera pro­duit par Lorne Michaels et Tina Fey, avec un scé­nario de Tina Fey, une musique de Jeff Rich­mond et des paroles de Nell Ben­jamin. L’équipe est actuelle­ment encore à la recherche d’un réal­isa­teur, qui aura la dure tâche de séduire les fans de la pre­mière heure du film de 2004.

Matil­da : la pro­duc­tion primée par cinq Tony Awards sera adap­tée à l’écran pour Net­flix et un début de cast­ing alléchant a été annon­cé : Emma Thomp­son jouera Miss Trunch­bull et Lashana Lynch incar­n­era Miss Hon­ey. De quoi nous tenir en haleine en atten­dant plus d’informations !

Wicked : le pro­jet d’une adap­ta­tion ciné­matographique du légendaire spec­ta­cle du même nom resur­git de temps à autre depuis la pre­mière annonce en 2012. Pour­tant, cette fois-ci sem­ble être la bonne ! Après quelques ten­ta­tives infructueuses par dif­férents réal­isa­teurs, c’est donc Jon M. Chu qui a été retenu. Le film est actuelle­ment annon­cé pour décem­bre 2021 !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici