Maybe Happy Ending

0
817

Belasco Theatre – 111 W 44th Street, New York.
Première le 12 Novembre 2024.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans notre monde où l’intelligence arti­fi­cielle se man­i­feste davan­tage de jour en jour, il n’est pas sur­prenant de voir une comédie musi­cale dont les deux per­son­nages prin­ci­paux, Claire et Oliv­er, sont des robots. Voilà l’essence de Maybe Hap­py End­ing, une créa­tion de Will Aron­son et Hue Park qui a vu le jour en Corée en 2016 et qui débar­que aujour­d’hui à Broadway.

Débor­dant d’humour et de sagac­ité, le livret prend place dans des décors futur­istes imag­i­nat­ifs dus au tal­ent visuel de Dane Laf­frey. Les chan­sons pleines d’entrain évo­quent, pour la plu­part, le style jazz et le be-bop des années 1950, et con­vo­quent des inter­prètes célèbres comme Chet Bak­er, Duke Elling­ton, Nat King Cole et Frank Sinatra.

Helen J Shen ©Matthew Mur­phy & Evan Zimmerman

Il faut l’admettre : c’est une réus­site totale !

L’action se passe à Séoul dans deux apparte­ments voisins, où ces deux robots, lais­sés par leurs pro­prié­taires depuis plusieurs années, vivent en autonomie. Oliv­er, un androïde d’une anci­enne généra­tion, attend depuis douze ans le retour de James et suit un pro­gramme minu­tieux bien établi qu’il applique indé­fectible­ment tous les jours à la même heure. Mais un matin, il est inter­rompu par l’arrivée de Claire, un robot d’une généra­tion plus récente, qui frappe à sa porte : elle a un besoin immi­nent de recharg­er ses bat­ter­ies et elle espère qu’Oliver sera en mesure de l’aider. Comme cela vient per­turber le pro­gramme de ses activ­ités, il hésite avant de céder devant son insis­tance. C’est alors qu’ils décou­vrent tous les deux qu’ils sont voisins de longue date, même s’ils ne se con­nais­saient pas, et robots de surcroît.

Helen J Shen et Dar­ren Criss © Matthew Mur­phy & Evan Zimmerman

Quand Oliv­er se résout à par­tir à la recherche de James, Claire décide de l’accompagner, et les voilà voguant vers l’inconnu. Grâce à cer­taines don­nées qu’il lui a lais­sées, Oliv­er sait plus ou moins où James a dû aller, et c’est ain­si que lui et Claire arrivent dans la demeure loin­taine où James est cen­sé se trou­ver. Ils y sont reçus par le fils de James, qui leur apprend que ce dernier est mort depuis longtemps, mais qu’il a lais­sé un com­plé­ment de pro­gramme pour Oliv­er qui devrait lui per­me­t­tre de sub­sis­ter par ses pro­pres moyens intellectuels.

Dar­ren Criss © Matthew Mur­phy & Evan Zimmerman

Revenu chez lui, Oliv­er ne voit aucune rai­son de pro­longer ses rap­ports avec Claire, qui, elle aus­si,  a regag­né son pro­pre apparte­ment. Mais face à sa nou­velle soli­tude, il se rend compte que l’un et l’autre sont faits pour vivre ensem­ble, con­clu­sion à laque­lle Claire, plus intel­li­gente que lui, était déjà parvenue.

Helen J Shen et Dar­ren Criss © Matthew Mur­phy & Evan Zimmerman

Le con­cept de cette œuvre, présen­tée sans entracte, est génial et diver­tis­sant, et l’apport des chan­sons ryth­mées la rend encore plus prenante. La mise en scène élo­quente de Michael Arden et l’apport d’éléments visuels dans le déroule­ment de l’action ajoutent au plaisir que l’on a de voir cette comédie musi­cale se dérouler avec beau­coup d’entrain.

Dar­ren Criss et Helen J. Shen © Matthew Mur­phy & Even Zimmerman

Il reste que l’interprétation repose presque exclu­sive­ment sur les deux acteurs prin­ci­paux, qui se révè­lent pleine­ment cohérents et man­i­fes­tent leurs tal­ents de comé­di­ens et de chanteurs expéri­men­tés avec beau­coup d’allant et de vérité non arti­fi­cielle. Dans le rôle d’Oliver, Dar­ren Criss est automa­tisé à souhait, tan­dis que Helen J Shen donne une car­ac­téri­sa­tion plus humaine et séduisante de son per­son­nage. La con­tri­bu­tion inter­mit­tente de Mar­cus Choi dans le rôle de James, ain­si que celle de Dez Duron, Arden Cho, Young Mazi­no et Jim Kaplan dans des rôles sec­ondaires, com­plè­tent l’intérêt pour cette œuvre qui devrait rester à l’affiche pour « many hap­py endings ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici