Vous aimeriez remplir des classeurs de Playbills, mais le prix des musicals vous arrête ? Et dire que dans les années 40, vous auriez pu voir Oklahoma! pour seulement cinq dollars ! Alors si vous êtes perdus entre tous les sites, les plateformes de vente et les tarifs qui fluctuent d’un jour à l’autre, voici tous nos conseils et astuces pour obtenir le meilleur prix !
- Les loteries
Si la chance est de votre côté, la loterie est une option à envisager ! Le principe est simple : vous enregistrez votre candidature sur les sites dédiés le matin même de la représentation (ou la veille pour les spectacles en matinée), un tirage au sort est effectué et les résultats vous parviennent dans l’après-midi. Pour multiplier vos chances, vous pouvez jouer avec plusieurs méls et pour différents spectacles le même jour. Il est aussi plus facile de gagner pour des shows bien installés mais qui ne remplissent plus forcément leur salle, comme Aladdin en ce moment par exemple. Le site Broadway Direct regroupe les loteries de plusieurs spectacles : Aladdin, Wicked, Tina – The Tina Turner Musical, MJ, The Lion King, Six, Mr Saturday Night et Beetlejuice. Pour le reste on vous conseille le site Broadwayforbrokepeople.com qui répertorie toutes les loteries et qui est mis à jour très régulièrement.
Points négatifs :
— Évidemment, cette manière ne garantit pas de voir un spectacle à Broadway et le résultat étant donné le jour même à 15h ; vous n’aurez donc que peu de temps et d’options pour une solution de repli si vous n’êtes pas tiré au sort.
— Il est plus difficile de voir des spectacles à succès par ce biais car ils ne réservent que peu de sièges pour la loterie alors que plus de candidats tentent leur chance.
- Les rush tickets ou standing room tickets
L’expression « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » n’a jamais été aussi vraie que lorsqu’il s’agit d’acheter des billets à Broadway.
Chaque jour, la plupart des théâtres autour de cette grande artère réservent un certain nombre de billets mis à la vente uniquement le matin de la représentation pour environ 30 ou 40 $ : ce sont les rush tickets. Pour en profiter, il faut les mériter et se rendre en personne à l’ouverture de la billetterie. Nous vous recommandons même d’arriver environ une heure avant l’ouverture de la billetterie le matin, voire plus pour les spectacles les plus populaires du moment, comme The Music Man par exemple.
Il y a aussi les standing room tickets. Disponibles sur le même principe, ils sont souvent encore moins chers car il s’agit de billets qui vous permettront d’assister au spectacle debout, juste derrière la dernière rangée de l’orchestre.
Les politiques de rush et de SRO sont propres à chaque théâtre et nous vous conseillons ainsi de vous rapprocher de la billetterie pour en savoir plus.
Point négatif :
— Il faut se lever aux aurores ! C’est néanmoins un point négatif qui peut se transformer en avantage dans votre programme chargé de visites new-yorkaises.
- Today Tix
Si vous souhaitez réserver à l’avance, ne pas vous lever tôt ni attendre dans le froid ou la chaleur new-yorkaise, vous pouvez opter pour Today Tix ! C’est en effet le seul moyen proposé dans cet article qui vous permet de réserver à l’avance et d’être réellement sûr d’avoir des billets pour le spectacle que vous souhaitez. Il vous suffit de créer un compte sur leur site ou bien de télécharger leur application pour avoir accès à des billets à tarif réduit (souvent autour de 20 à 40 %).
C’est assez rare, mais certains spectacles offrent même des rush tickets sur l’application. Vous pourrez alors activer une alarme qui vous préviendra le matin même si des tickets sont disponibles ; souvent autour de 20–30 $.
Points négatifs :
— Malgré la réduction, les prix restent tout de même souvent élevés.
— Vous ne pouvez pas choisir vos sièges et ils vous seront attribués dans les 24 heures avant le spectacle (ce sont donc les sièges qui restent non attribués par d’autres moyens).
Pour ces premières options, vous trouverez tous les détails mis à jour pour chaque spectacles sur cette page du site Playbill.
- TKTS
Vous connaissez sans doute les mythiques escaliers rouges de Times Square, mais savez-vous qu’ils abritent le kiosque TKTS qui vous permettra chaque jour d’obtenir des billets à prix réduits pour les représentations du soir ? Créées en 1973 par l’association Theatre Development Fund soutenant l’industrie théâtrale new-yorkaise, ces cabines sont en effet le point de vente des sièges invendus du jour qu’ils proposent avec une réduction de 20 à 50 %. Avant l’épidémie de Covid, elles étaient implantées dans plusieurs quartiers de New York. Pour l’instant, seul l’emplacement originel de Times Square a réouvert. Ce kiosque est ouvert tous les jours de la semaine, à partir de 15 heures pour les représentations en soirée et à 11 heures pour les jours de matinées (les mercredis, jeudis et les week-ends). Il est pratique de télécharger l’application TKTS sur laquelle vous pourrez voir ce qui est disponible en temps réel dès l’ouverture à 15 heures.
Points négatifs :
— Il faut arriver avant l’ouverture pour éviter les longues files d’attente et donc au détriment d’une après-midi touristique. Ou bien, il vous faudra faire la queue en espérant que les places pour le spectacle de votre choix ne partent pas toutes avant votre tour.
— Le choix n’est pas exhaustif, il faut donc accepter de s’adapter aux spectacles proposés le jour de votre passage.
- Broadway Roulette
Broadway Roulette est une bonne option si vous voulez vous laisser surprendre ! Pour un montant fixe d’environ 49 à 59 $, vous pouvez choisir sur leur site une date, le nombre de billets souhaité et ils s’occupent du reste ! Vous pouvez éliminer jusqu’à trois spectacles (que vous avez déjà vus ou bien ceux que vous ne souhaitez pas voir) de la liste totale des spectacle de Broadway. En effet, tous les spectacles de Broadway sont inclus dans Broadway Roulette, même les plus grands succès. Vous pourriez donc avoir de très bonnes surprises ! Le matin de la date que vous avez sélectionnée, vous recevrez une notification vous informant du spectacle surprise auquel vous assisterez et des détails supplémentaires nécessaires. Si vous êtes un peu perdu dans l’offre que représentent les musicals de Broadway, c’est peut être la solution parfaite pour vous !
Points négatifs :
— Vous prenez le risque de tomber sur un spectacle qui ne correspond pas forcément à vos goûts, attentes ou affinités.
- La Broadway Week
La Broadway Week à New York est une offre proposée par les producteurs de Broadway et NYC & Company : pendant une durée limitée (plus longue qu’une semaine), elle vous permet d’acheter deux billets pour le prix d’un pour la plupart des spectacles de Broadway. La Broadway Week est conçue pour stimuler les ventes pendant les semaines creuses où la fréquentation de Broadway baisse afin que tout le monde y gagne : les productions font salle comble et le public avisé obtient des billets bon marché. Elle se déroule souvent au cœur de l’hiver new-yorkais et s’étale de fin janvier à début février.
Points négatifs :
— Il faut être deux pour en profiter et se rendre à New York sur la bonne période. Une bonne excuse pour planifier un voyage en amoureux malgré le froid glacial de la Grosse Pomme en février.
- Derniers tips :
Pensez à regarder les réductions et codes promos sur les pages dédiées de Playbill et de Broadway Box !