Rock the Ballet X – 10e anniversaire
Depuis dix ans, que ce soit avec Rock the Ballet, Rock the Ballet 2, un Best of Rock The Ballet, et plus récemment Romeo & Juliet, ce genre original a attiré un million de fans avec plus de 800 représentations dans plus de vingt pays. Ce spectacle à succès, chorégraphié par Adrienne Canterna, revient en France pour une tournée anniversaire avec un programme inédit, intitulé Rock the Ballet X – 10e anniversaire.
Animés par l’idée de réinventer la danse classique en y associant d’autres genres de danse, des musiques actuelles et une dimension visuelle, Rasta Thomas et Adrienne Canterna, en 2007, créent ensemble Rock the Ballet. Récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux de danse classique et contemporaine, Adrienne se jette un défi et chorégraphie les uns après les autres, la vingtaine de tableaux de Rock the Ballet X. Son concept : une bande de copains à qui tout réussit ! Physique, divertissant, à l’image d’un concert pop et d’un ballet d’aujourd’hui, Rock the Ballet enflamme les ados enthousiastes et s’adresse à un public de tous les âges.
Le résultat est un mélange explosif et ingénieux : une performance de danse multimédia, une soirée sublime, dans une atmosphère fervente au cours de laquelle les danseurs partagent leur dynamisme, offrant au public quatre-vingt-dix minutes d’énergie de puissance et de grâce.
Les brillants danseurs de la troupe, ont tous suivi une formation de ballet classique rigoureuse dispensée dans les plus prestigieuses écoles des États-Unis. Une des raisons pour laquelle ce formidable spectacle de danse new-yorkais fascine aussi bien les amateurs expérimentés que les débutants en danse. Depuis sa création, partout où Rock the Ballet est présenté, des ovations interminables s’enchaînent et des critiques dithyrambiques sont émises.
Sous la direction d’Adrienne Canterna, la tournée événement Rock the Ballet X – 10e anniversaire fait son retour dans une toute nouvelle formule avec dix danseurs sur scène. Ici, le ballet s’associe à des effets visuels époustouflants et toujours des musiques pop & dance, Justin Timberlake, Bruno Mars et Madonna entre autres.
Notre avis : Le spectacle est tout à fait fidèle à ce qu’il énonce : une succession de numéros dansés sur les titres préférés de la chorégraphe. Différents univers sont proposés, différents styles de danse sont présents… Seulement voilà, il y a au bout de quelques numéros comme une impression de déjà-vu qui s’installe. Que ce soit par le manque d’originalité des musiques, usées jusqu’à la corde à la radio ou dans nos écouteurs depuis des années, ou par les mouvements récurrents et similaires que l’on observe dans les chorégraphies. Les chansons se suivent et se ressemblent.
Pourtant, la technique chorégraphique ne fait pas défaut, et le public passe un très bon moment. Danse moderne ou classique, acrobaties, jazz et même quelques pas de voguing se mêlent avec beaucoup d’efficacité, mais la durée des numéros reste la même et l’ensemble finit par manquer d’âme et de saveur. Plus la soirée avance, moins la surprise est au rendez-vous.
Les lumières apportent une vraie valeur ajoutée au spectacle et l’énergie déployée par les danseurs est tout à fait communicative. Malheureusement, pour un show de cette envergure, il est dommage de constater quelques manques de synchronisation. Et on regrette qu’il ne propose pas une meilleure équité homme-femme dans la distribution ou encore qu’il ne relie pas mieux les numéros entre eux afin d’accompagner le spectateur d’un univers à un autre avec plus de douceur et de poésie. Le parti pris artistique semble simplement old school, démodé. Pourquoi ne pas aller chercher des titres bien moins connus – étant donné la richesse musicale de notre époque, il y a de quoi s’inspirer – ou des reprises de qualité donnant un coup de jeune aux chansons que l’on ne connaît que trop ? Ou pourquoi ne pas proposer plus de changements de costumes pour créer de vrais tableaux ? Cela permettrait sans doute de transporter le spectateur dans l’imaginaire de la chorégraphe et de sortir du cadre classique qui se contente d’enchaîner les morceaux.
Le public familial qui ressort de la salle le sourire aux lèvres reste la preuve d’un travail certain et d’une soirée divertissante. Néanmoins, ce show gagnerait à se moderniser, à se diversifier et à aller plus loin dans la mise en scène des tableaux, afin de trouver un esprit plus rock dans ce ballet.