Une réjouissante lecture de « La Folie’sToire de France »

0
256

Le 12 novem­bre dernier avait lieu la pre­mière lec­ture publique de la pièce de théâtre his­tori­co-bur­lesque La Folie’sToire de France. Cette créa­tion était défendue sur la scène du théâtre La Bruyère par Sophie Gour­din, Marie Bois­sard, Ludovic Binette, Pas­cal Lau­rent (qui est aus­si l’auteur et co-met­teur en scène) et Stéphane Roux (qui est aus­si l’autre co-met­teur en scène). Regard en Coulisse était présent…

C’est un texte déjan­té et com­plète­ment décalé que nous avons décou­vert, une fan­taisie qui nous laisse enten­dre que nous ne con­nais­sons pas réelle­ment les grandes fig­ures de l’his­toire de France. Qua­tre experts se débrouil­lent tant bien que mal pour nous racon­ter leur ver­sion, mais se retrou­vent sans cesse per­tur­bés par leurs névros­es, leurs obses­sions, leurs rela­tions avec les autres con­férenciers, ou… par les per­son­nages his­toriques eux-mêmes. Ces intru­sions du passé don­nent l’oc­ca­sion aux cinq artistes d’in­car­n­er pas moins de 55 per­son­nages pen­dant une heure et demie : nous décou­vrons ain­si une Jeanne d’Arc… mièvre, un Charle­magne… à l’accent belge, deux tueurs en série qui se dis­putent pour savoir com­ment zigouiller les con­férenciers et par lequel com­mencer, et bien d’autres héros cocass­es encore.

Cette pre­mière lec­ture est promet­teuse : on rit de bon cœur et on se laisse cap­tiv­er par cette con­férence bur­lesque qui met con­stam­ment en doute la réal­ité de l’Histoire avec un grand H. Vive­ment que le spec­ta­cle soit présen­té avec cos­tumes, décors, musiques et lumières ! Ama­teurs des Mon­thy Python, vous y trou­verez large­ment votre compte et même beau­coup plus !