« Quelle autre pièce musicale de ce format peut se targuer d’une telle longévité ? », écrivions-nous en décembre 2021 lors de représentations parisiennes de Chance !.
Molière 2019 du spectacle musical, Prix de la meilleure comédie musicale aux Musicales en 2005, Chance ! a, en effet, déjà été joué plus de 1 200 fois depuis sa création, il y a près de 25 ans !
« Ces deux décennies de succès et d’enthousiasme publics pour ce véritable phénomène s’expliquent indubitablement par une qualité du livret et de la musique, une finesse dans l’écriture des textes et une précision dans la mise en scène – chorégraphies comprises », ajoutions-nous sur notre site. « Entièrement chantée, cette pièce s’avère toujours un régal d’amusement. Et il faut aller (re)voir Chance ! ».
Ce conseil d’ami est plus que jamais d’actualité et, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à Paris, mais à Nantes, au Théâtre Beaulieu, que nous vous invitons à rejoindre ce cabinet d’avocats pas comme les autres !
L’atmosphère y est délirante entre coursier rocker, patron baryton, secrétaires plus « latino » que « dactylo », qui chantent, dansent et jouent au loto au lieu de bosser. Les dossiers s’empilent et l’on préfère clairement s’amuser. Particulièrement le lundi où la joyeuse bande à hâte d’accueillir le jeune coursier, qui les incite à jouer au loto. Un beau jour, bingo ! C’est le gros lot. Et là, le délire n’a plus de limite.
Accompagnés tous les soirs d’un pianiste live, Yoni Amar (Un violon sur le toit, Hair, Sister Act et, évidemment, La Belle et la Bête à Mogador), Marlène Connan (Charlie et la Chocolaterie, La Petite Fille aux allumettes), Thomas Violleau (Le Cercle de Whitechapel, Nos Folles Années à l’Odéon de Marseille, Piège pour un homme seul de Robert Thomas, Le Comte de Monte-Cristo d’Olivier Martin et, évidemment, Marius dans Les Misérables) s’en donnent à cœur joie. À leurs côtés, Olivier Collin (Silence on tourne, Les Chansons préférées de l’oncle Walt), Jade Viars (Peter Pan à Bobino), et Violaine Gallard (Elle(s) au pluriel) complètent cette distribution où les habitués des grandes salles parisiennes côtoient magnifiquement de futurs grands noms !
Leur enthousiasme fait honneur à la pièce d’Hervé Devolder et à ce spectacle déjanté, loufoque et entraînant, qui moque autant qu’il rend hommage à la comédie musicale et à ses grandes œuvres. Avis aux Nantais, et à tous les habitants de l’Ouest.: n’hésitez pas, Chance ! est à voir ou à revoir !