Oliver Twist

0
1589

Le Lucernaire – 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris.
Du 10 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Renseignements et réservations sur le site du théâtre.

Emporté dans un souffle épique par six jeunes comédiens-chanteurs-danseurs, le chef-d’œuvre de Dickens devient une grande comédie musicale. Les artistes nous emmènent dans les bas-fonds de Londres en nous contant cette histoire à la façon des bonimenteurs du XIXe siècle. Ils deviennent tour à tour Oliver Twist, Nancy la fille des rues, Bill Sikes le truand, le retors Fagin, Charley l’enfant rigolard ou le rusé Finaud.

Entre rire et larmes, dans une ambiance proche des Enfants du paradis ou du Kid, chansons, ballets et claquettes s’allient pour nous offrir la magie de Londres à Paris. Une comédie musicale pour les enfants et les parents qui veulent retrouver leur âme d’enfant.

Création inédite à découvrir pour la première fois au Lucernaire.

Notre avis : Ned Grujic connaît bien l'univers de la comédie musicale. Il nous présente depuis plusieurs saisons des spectacles « jeune public » (Le Livre de la jungle, Guignol, La Revanche du Capitaine Crochet), mais aussi des adaptations de grands titres du répertoire : on peut citer La Révolution française, Fame, Carrousel ou bien encore My Fair Lady (ces deux derniers ayant été montés par les élèves de l'École de la comédie musicale, à qui il dispense un précieux enseignement). On lui doit également des créations originales particulièrement réussies telles Love songe thérapie monté en 2022.

Il a pris le parti de nous montrer aujourd'hui les bas-fonds de Londres semblables au Paris des Enfants du paradis, maquillages blafards et personnages proches des pantomimes du XIXe siècle. L'intrigue joliment narrée contourne intelligemment le sordide du roman tout en respectant la trame de ce dernier : ainsi le meurtre de Nancy par son amant Bill se déroule en ombre chinoise afin de ne pas effrayer les plus jeunes spectateurs. Nos six jeunes comédien·ne·s interprètent chacun·e plusieurs rôles avec talent et dextérité et nous bluffent par leur professionnalisme déjà affirmé.

L'équipe de Oliver Twist ©Sandra Legrand

Ils ont certes été à bonne école ; leur complicité évidente de se retrouver ensemble sur scène fait plaisir à voir. Pauline Tonnot incarne avec malice le jeune Oliver, entourée de partenaires épatants : Axel Beros, Zoé Destefanis, Zacharie D'Olce, Léa Ruiz et Robin Ganacheau, qui alterne avec Ruben Norguet. Ils jouent, chantent et exécutent de brillants numéros de claquettes qui illuminent le spectacle. Les couplets de la compositrice Thérèse Wernert arrivent toujours fort à propos sans rompre le rythme de l'histoire. Voilà un spectacle familial de premier ordre qui, si besoin est, réconcilie avec la comédie musicale petits et grands sans aucune réserve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici