Cette image mosaïque composée de petits carreaux, chacun montrant une participante ou un participant, est devenue un élément récurrent durant ces deux derniers mois, le signal qu’une nouvelle vidéo confinée vient d’être postée. Nous en avons vu fleurir quasi quotidiennement. Le monde du théâtre musical, tant en France qu’à l’étranger, fut loin d’être en reste. Alors même si un déconfinement s’annonce, avec impossibilité de reprendre une activité théâtrale digne de ce nom, voici une petite liste, non exhaustive, de ce que vous pourrez découvrir ou redécouvrir depuis chez vous… En attendant une seconde vague ?
Un extrait d’Into the Woods :
Et une version concentrée de l’œuvre :
Les pages Facebook d’artistes n’ont pas manqué de présenter régulièrement des vidéos confinées/chantées. C’est le cas de Vincent Gilliéron, que l’on retrouve également dans la vidéo chorale fomentée par Rémi Carémel de la reprise de « ‘m a Poor Lonesome Cowboy ». Adrien Vicente s’est amusé à présenter différentes chansons (18 à ce jour) selon le principe de « J’ai mangé » assorti du titre d’une œuvre qui se trouve, pour lors, croquée.
Raphaël Callandreau n’est pas en reste avec diverses vidéos, dont l’important tuto destiné à celles et ceux qui veulent écrire une comédie musicale pour le Palais des Sports…
Les Franglaises ont également posté régulièrement des vidéos qui, respectant leur credo, se chargent de traduire littéralement des titres anglo-saxons.
Musidrama a également proposé sa version de « The Show Must Go On ».
Avenue Q s’est également signalée…
Nolwenn Korbell, Amélie Munier, Jonathan Bois et Jacques Verzier au chant dans une élégante et jazzy version de « Mack the Knife ».
Le cast de Montréal de Mamma Mia! s’est essayé à la vidéo collaborative autour du titre : « I Have a Dream ».
La Juilliard School de New York livre sa version du Boléro de Ravel… Avec des guests étonnants et très musical friendly…
Triomphateurs toutes catégories : Les Goguettes en trio mais à quatre. Nous avions aimé leur spectacle, nous les avons également rencontrés. Le confinement a permis à un public encore plus large de faire leur connaissance grâce, entre autres, à cette goguette devenue virale et vue plus de 4 millions de fois en quelques jours.
Plus cérébral, Mogador a offert une histoire de théâtre. Le soin apporté au son est tel qu’une écoute au casque est fortement conseillée.
Leur comédie musicale jeune public de la saison, Le Tour du Monde en 80 Jours de Ludovic-Alexandre Vidal & Julien Salvia, s’est également illustrée en vidéo !
La Guerre des Boutons, création musicale de la compagnie Allée des Cerisiers fête le déconfinement !
Quant à la jeune troupe des Vilaines, elle propose également une chanson filmée en confinement, à la réalisation soignée.
Enfin, last but not least, ce policier fan de Rocky Horror Show (mais bon ne rêvez pas : il ne va pas vous demander votre attestation à moins que vous n’alliez en Grande-Bretagne). (Crédit : Tim Jones sur Facebook)
Cop sings the Rocky Horror Picture Show
The Rocky Horror Isolation Show? ? This. Is. AMAZING. ?(Credit: Tim Jones on Facebook)
Publiée par UK Cop Humour sur Jeudi 16 avril 2020