La remise des Tony Awards pour la saison 2019–2020, les Oscars du théâtre de Broadway, est désormais officiellement fixée au 26 septembre prochain au cours de deux cérémonies : une présentation en streaming sur Paramount+ pour la plupart des prix (meilleures interprétations, mise en scène, chorégraphie, musique et paroles des chansons, décors, costumes, etc.) suivie d’un concert télévisé en direct sur la chaîne CBS, dans le cadre duquel les plus grandes vedettes de Broadway se produiront et interpréteront des chansons de comédies musicales connues ainsi que des extraits de spectacles actuellement à l’affiche. À cette occasion, les trois grands prix (pour la meilleure pièce, la meilleure comédie musicale et la meilleure reprise) seront finalement annoncés.
En temps ordinaire, les Tonys sont distribués à la fin de la saison théâtrale, en juin, lors d’une émission télévisée sur CBS qui, en dépit de son éclat et de son importance, avait depuis plusieurs années cessé d’attirer un large public. Mais la fermeture des théâtres de Broadway le 22 mars 2020 suite à la pandémie de coronavirus avait obligé les organisateurs à repousser cette échéance, d’autant que certaines œuvres qui devaient débuter avant la fin de la saison n’avaient pu le faire en raison des restrictions imposées par la municipalité de New York et les directives du gouverneur de l’État.
C’est d’ailleurs pour bien marquer la nature de cette cérémonie qui devait avoir lieu le 7 juin 2020 mais qui avait été retardée par les événements que les organisateurs, la Ligue des Théâtres de Broadway et l’American Theater Wing, ont choisi de marquer le coup en préparant cette présentation exceptionnelle en deux temps et en l’intitulant « The Tony Awards Present: Broadway’s Back! ».
« Rien que d’annoncer la remise des Tonys est déjà excitant », devait déclarer Charlotte St. Martin, présidente de la Ligue. « Ce que nous voulions faire, c’était quelque chose d’unique, qui célébrerait notre communauté théâtrale, qui nous aiderait à vendre des places dans les théâtres, et qui attirerait l’attention de tous les spectateurs dans la pays. Rien que le fait qu’on puisse présenter tous les prix, techniques et autres, sur un site aussi populaire que Paramount+ est pour nous une importante victoire », devait ajouter Heather Hitchens, PDG de la Theater Wing.
Parmi les pièces et comédies musicales déjà susceptibles de recevoir des Tonys, citons Grand Horizons de Bess Wohl, The Inheritance de Matthew Lopez, Sea Wall/A Life de Simon Stephens et Nick Payne, Slave Play de Jeremy O. Harris, et The Sound Inside d’Adam Rapp, dans la première catégorie. Dans la deuxième, trois « jukebox musicals » : Jagged Little Pill, Moulin Rouge et Tina – The Tina Turner Musical. Certaines œuvres, comme une reprise de West Side Story et Girl from the North Country qui avaient fait leurs débuts dans les semaines précédant la fermeture des théâtres seront éligibles pour la saison 2021–22.