Arianne, un pas avant la chute

0
1628

Avignon. La Factory – Théâtre de l'Oulle.
Du 29 juin au 21 juillet 2024 (sauf les 2, 9 et 16 juillet).
Renseignements ici. Voir aussi le site de la compagnie.

Rock star à la célébrité ful­gu­rante, la chanteuse Ari­anne est l’invitée de l’émission « Olga vous écoute », réservée aux artistes de renom­mée mon­di­ale. En revenant sur les débuts de la chanteuse, son groupe et son rap­port au pub­lic, la présen­ta­trice Olga tente de lever le voile sur l’événe­ment qui a boulever­sé la vie de la chanteuse : quel est l’accident qui a eu lieu le soir du dernier con­cert de sa tournée ? Pourquoi Ari­anne ne s’en sou­vient-elle plus ? Cherche-t-elle à cacher quelque chose ?

À mesure que ses sou­venirs ressur­gis­sent, le talk­show plonge au cœur de la mémoire d’Ar­i­anne, tirant les fils qui ont mené au bas­cule­ment du des­tin d’Ar­i­anne jusqu’au con­cert final.

Thomas Gen­dron­neau, revis­ite le célèbre mythe d’Ariane dans un théâtre musi­cal à l’énergie folle et envolée. Porté par sept comédien·nes au plateau, ce spec­ta­cle rend un sub­lime hom­mage au rock comme aux créa­tri­ces, qu’elles se nom­ment Pat­ti Smith, Janis Joplin ou Amy Wine­house, à leurs forces et failles, à leur énergie vitale et dévo­rante, à leur résilience mais aus­si à leurs doutes.

Notre avis : Vous n’êtes pas prêts pour ce qui va se pass­er dans cette salle de spectacle.
Annon­cé comme un spectacle/concert, il est dif­fi­cile de savoir ce qui nous attend, qu’à cela ne tienne, les sur­pris­es à Avi­gnon, ça ne nous fait pas peur !

Début du show: bat­teur, bassiste, pianiste, gui­tariste et chanteuse entrent sur scène et démar­rent la pre­mière chan­son de leur con­cert. Com­po­si­tions orig­i­nales, ambiance rock, la musique d’Ari­anne, ça décoiffe… mais pas que ! Très vite on nous racon­te une his­toire. Sous cou­vert de l’in­ter­view de la chanteuse du groupe, Ari­anne, le pub­lic assiste à la folie qui ronge la leadeuse de la bande, et essaie de décor­ti­quer avec la jour­nal­iste les instants d’un mys­térieux événe­ment sur­venu durant ce fameux dernier con­cert de la tournée.

C’est tout sim­ple­ment notre coup de cœur de ce fes­ti­val. L’o­rig­i­nal­ité de la pièce, l’in­tel­li­gence de l’écri­t­ure de Thomas Gen­dron­neau, l’in­ter­pré­ta­tion des comédien·ne·s sont grandios­es et leur tal­ent de musi­ciens se situe à la même hauteur.

Soulignons que la tech­nolo­gie a égale­ment une place impor­tante puisqu’une caméra filme et dif­fuse en temps réel le groupe sur grand écran, et racon­te avec sub­til­ité cer­taines scènes que l’on ne voit pas au plateau. Quand on vous dit que c’est bien fait et intelligent !

En bref, vous trou­verez sur cette scène toute l’én­ergie d’un groupe de rock, les hauts et les bas de la vie d’artiste, l’é­mo­tion qui va avec, des comédien·ne·s très justes, le tout servi avec brio par une bande orig­i­nale disponible sur toutes les plate­formes d’é­coute, his­toire de pro­longer le plaisir chez soi.

Ce spec­ta­cle mérite de revenir sur les plus belles scènes parisi­ennes et de France afin que nous prof­i­tions encore de son inten­sité sans mod­éra­tion. On leur souhaite le meilleur et on ne man­quera pas de suiv­re la suite de leur aventure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici