Paris, 1948, au tout nouveau théâtre André Valette. Trois comédiens (Pierre, Coco et Guy) s’apprêtent à jouer la comédie musicale Au diable vauvert. C’est pour eux une opportunité extraordinaire de montrer en plein Paris le vaudeville musical avec lequel ils triomphent en province.
Mais, au cours de l’ultime répétition, la tension monte, monte… et dans les coulisses, un autre spectacle s’écrit. À l’heure de la représentation, le théâtre est bondé et Pierre n’est toujours pas là. Décidant de commencer sans lui, Guy et Coco doivent improviser. Le public rit à gorges déployées et apprécie la fantaisie et l’humour des deux artistes. Quand, soudain, Pierre fait irruption dans le théâtre.
La suite de la représentation réservera aux comédiens comme au public bien des surprises…
Notre avis : En 2018, alors qu’arrivait sur les planches de la Huchette Comédiens !, une œuvre créée par Samuel Sené, Eric Chantelauze et Raphaël Bancou, nous écrivions : « Une pièce aux allures modestes, mais terriblement efficace dans ses idées, sa conception et son écriture. » Cinq récompenses aux Trophées de la comédie musicale et plusieurs centaines de représentations plus tard, cette phrase résonne encore avec justesse.
Tout est brillant sur le plateau de l’Artistic Théâtre, et quelle joie de voir revenir à l’affiche ce petit bijou du théâtre musical. La finesse de jeu et l’interprétation des chansons que le trio formé par Marion Préïté, Fabian Richard et Cyril Romoli nous offre, sont un délice pour les yeux et les oreilles. Dans cette mise en abîme rondement bien écrite, les styles et les codes théâtraux se mélangent, imposant aux comédiens de jongler entre les scènes – un défi relevé avec talent.
Avec passion et humour, l’histoire racontée sur scène fait passer le public des rires au drame d’une façon déconcertante, le tenant en haleine du début à la fin, grâce à un rythme soutenu et aux multiples atouts que ne cessent de dévoiler ces trois chanteurs, danseurs, guitariste, pianiste, bref… comédiens sur scène. Et il n’est pas question d’en perdre une miette !
Comédiens ! fait donc un retour plus que réussi. C’est une soirée mémorable que vous passerez en compagnie de talentueux artistes, courez‑y !