Le festival lyrique de Lamalou-les-Bains s'est ouvert le 23 juillet avec un concert réunissant Ève Coquart, Valentine Lemercier, Michaël Piccone et Yanis Benabdallah ; il poursuivra sa route avec cinq productions scéniques : La Périchole, Quatre jours à Paris, De Paris à Broadway, Le Pays du sourire et Le Chanteur de Mexico. En programmation off, des cartes blanches sont données à des artistes tels que Claude Deschamps, Grégory Benchenafi, Maxime De Toledo ou bien encore Perrine Madœuf. D'autres concerts se déroulent par ailleurs dans la région jusqu'au 12 août. Annie Grenier, instigatrice de ces manifestations, entend bien créer des passerelles entre les genres (opéra, opérette, comédie musicale) avec des artistes hautement qualifiés et partants pour tenter l'aventure !

Nous avons assisté à la représentation du 6 août du spectacle De Paris à Broadway.

Notre avis : Nous sommes bel et bien conviés à une invitation au voyage dans l'écrin du théâtre de Lamalou, temple de l'opérette depuis plus de cent vingt ans. Durant plus de deux heures, dix artistes – six chanteur·se·s accompagnés de quatre danseur·se·s – vont parcourir une partie du répertoire de la comédie musicale française et anglo-saxonne.
Superbement transcendée par un magicien des lumières (Yohan Lefebvre), la traversée se révèle un total enchantement !
L'orchestre Mélodia, sous la baguette de Frank Magné, fait résonner le théâtre de musiques dont on ne se lasse pas. On peut citer : Chicago, My Fair lady, Hello, Dolly!, West Side story, Un violon sur le toit, L'Homme de la Mancha... parmi les œuvres interprétées en solo, duo ou en groupe. Des tableaux hauts en couleur, véritablement mis en espace par Grégory Benchenafi, nous font revivre les plus belles pages de Starmania, Grease, Mamma Mia!, Les Misérables ou Notre-Dame de Paris.
Un hommage rendu à Michel Legrand (les Parapluies et les Demoiselles), ainsi qu'aux studios Disney, complète le voyage qu'il est bien difficile de quitter.

Nos hôtes aguerris à l'exercice n'en sont évidemment pas à leur coup d'essai : Laurent Bán (Zorro, Hair, Priscilla, Notre-Dame de Paris), Yoni Amar (Cole Porter in Paris, La Belle et la Bête, Chance !, Sister Act, Roméo et Juliette), Bastien Jacquemart (Into the Woods, Al Capone, Merlin, Shrek, Hairspray), Julie Wingens (Chance !, Les Parapluies de Cherbourg), Chiara Di Bari (Napoléon, Notre-Dame de Paris), Barbara Peroneille (Les Misérables, Gypsy). Ils forment avec le ballet de Fabby Renaud (Guillaume Caballe, Anaïs Suchet, Julien Prud'homme, Sandrine Boutinaud) une équipe incroyable : talent et virtuosité sont réunis pour nous offrir le meilleur de leur art. Grégory Benchenafi, présent sur de nombreux fronts cette saison encore (théâtre, opérette, comédie musicale) fait mouche avec ce show. La promesse de retrouver ce spectacle dans un futur proche nous est faite : un rendez-vous est déjà pris en mars 2026 à Mérignac !
