Cole Porter in Paris

0
376

Théâtre du Châtelet – Place du Châtelet, 75001 Paris.
Du 11 décembre 2021 au 1er janvier 2022.
Renseignements et réservations sur le site du Châtelet.

Les Années Folles de Cole Porter.

Le com­pos­i­teur Cole Porter fig­ure par­mi les étoiles de ce bouil­lon­nant Paris qui, au lende­main de la Grande Boucherie de 14–18, rebat toutes les cartes de l’art. Les Friv­o­lités Parisi­ennes pro­posent pour cette fin d’année un spec­ta­cle reprenant ses pre­mières chan­sons, avant son retour aux États-Unis.

Il est en effet le plus parisien des Améri­cains fixés dans la cap­i­tale aux côtés de Ernest Hem­ing­way, Gertrude Stein, George Gersh­win, Man Ray, Joséphine Bak­er, John Roderi­go Dos Pas­sos, la « lost gen­er­a­tion » qui se regroupe autour de la Librairie Shake­speare & Co de Sylvia Beach. Ses chan­sons, aux saveurs auto­bi­ographiques sou­vent liées à sa vie parisi­enne de l’entre-deux guer­res, esquis­sent le por­trait d’un esprit bril­lant à la nature exquise et sophis­tiquée. Ces chan­sons de Porter (qui avec Jerome Kern, Irv­ing Berlin, George Gersh­win et Richard Rodgers con­stitue le Big Five de l’âge d’or de Broad­way) esquis­sent le por­trait d’un esprit bril­lant à la nature exquise et sophis­tiquée, mais aus­si les con­tours d’une âme secrète, éprise de lib­erté. Cette sélec­tion de chan­sons, entre stan­dards et pépites redé­cou­vertes, a don­né lieu à une orches­tra­tion nou­velle, qui fait la part belle à la dimen­sion scénique et théâ­trale de ce réper­toire de comédie musi­cale. Des dia­logues addi­tion­nels ont été inspirés par la cor­re­spon­dance de Cole Porter, inédite en France.

Cole Porter in Paris est pen­sé comme un livre d’images, une fresque sonore et visuelle qui nous trans­porte dans ces Années folles, qui évoque autant le par­cours per­son­nel de l’homme et de l’artiste que ce nou­veau souf­fle de vie qui irrigue Paris au sor­tir de la Grande Guerre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici