Des Golden Globes compliqués mais musicaux

0
1012

Steven Spielberg, Lin-Manuel Miranda, West Side Story, Tick, Tick... Boom!In the Heights, Annette... Qui remportera cette année les prestigieuses récompenses décernées par la Hollywood Foreign Press Association, par ailleurs fortement critiquée ?

Après divers rebondisse­ments, la 79e céré­monie des Gold­en Globes aura finale­ment bien lieu le 9 jan­vi­er. Sans presse, sans tapis rouge, sans même les nom­més… pour les raisons san­i­taires que l’on con­naît – seuls quelques hap­py few mécènes y assis­teront. On s’est habitué…

Ce qui agite surtout le micro­cosme hol­ly­woo­d­i­en depuis plusieurs mois, c’est que l’événe­ment fait l’ob­jet d’un boy­cott lancé au print­emps 2021 par plusieurs médias dénonçant le manque de diver­sité des mem­bres de la Hol­ly­wood For­eign Press Asso­ci­a­tion (HFPA), organ­isa­teur des Globes – Tom Cruise a d’ailleurs choisi de ren­dre ses trois trophées. La chaîne de télévi­sion NBC, qui devait retrans­met­tre la remise des prix et qui sou­tient la protes­ta­tion, a annulé sa par­tic­i­pa­tion. Ce sera la pre­mière fois depuis 1979 que la céré­monie ne sera pas dif­fusée à la télévi­sion ; il n’y aura pas non plus de retrans­mis­sion sur Inter­net. Le site offi­ciel des Gold­en Globes et ses relais sur les réseaux soci­aux pub­lieront les résul­tats au fur et à mesure en temps réel. La céré­monie don­nera égale­ment l’oc­ca­sion à la HFPA de s’ex­pli­quer sur les points qui lui sont reprochés afin d’a­pais­er la controverse.

La liste des pré­ten­dants a été dévoilée le 13 décem­bre dernier. De nom­breux films musi­caux sont en lice pour rem­porter une récom­pense qui, dit-on sou­vent, en annonce une autre encore plus recher­chée : l’Oscar.

Le West Side Sto­ry de Steven Spiel­berg fig­ure dans qua­tre catégories :

  • Meilleur film musi­cal ou comédie ;
  • Meilleur réal­isa­teur : Steven Spielberg ;
  • Meilleure actrice dans un film musi­cal ou une comédie : Rachel Zegler ;
  • Meilleure actrice dans un sec­ond rôle : Ari­ana DeBose.

La rumeur courait que Rita Moreno, l’Ani­ta mul­ti-récom­pen­sée du West Side Sto­ry de 1961 qui incar­ne un nou­veau per­son­nage créé par Spiel­berg et son scé­nar­iste Tony Kush­n­er, aurait pu fig­ur­er sur la liste des pré­ten­dantes à un Globe ; comme il n’en est rien, atten­dons de décou­vrir la liste des nom­mées pour les Oscars…

Le film, boudé par le pub­lic tant aux États-Unis qu’en France – au total même pas 60 mil­lions de dol­lars de recettes alors qu’il en faudrait 300 pour attein­dre l’équili­bre –, a pour­tant reçu des cri­tiques très favor­ables, en par­ti­c­uli­er pour la réal­i­sa­tion et la per­for­mance de ses artistes. Cela suf­fi­ra-t-il à Steven Spiel­berg pour décrocher un Globe – sachant que les nom­i­na­tions ont été annon­cées alors que le film venait de sor­tir sur les écrans ? Ari­ana DeBose nous a séduits par son impres­sion­nante et lumineuse presta­tion en Ani­ta, et la presse n’a pas tari d’éloges à son égard ; elle pour­rait créer la sur­prise face à des actri­ces bien plus aguer­ries. Si Rachel Zegler n’a pas sus­cité autant d’en­goue­ment, il faut absol­u­ment saluer la nom­i­na­tion de celle dont c’est le pre­mier film et qui était une par­faite incon­nue avant d’être choisie pour incar­n­er María ; à vingt ans seule­ment, elle rivalise dans sa caté­gorie avec des comé­di­ennes chevron­nées comme Jen­nifer Lawrence ou Emma Stone…

… ou encore Mar­i­on Cotil­lard. Nom­mée pour son inter­pré­ta­tion d’une sopra­no de renom­mée inter­na­tionale dans le film musi­cal Annette de Leos Carax, l’ac­trice française renou­vellera-t-elle son exploit de 2008 ? Cette année-là, elle avait rem­porté le Gold­en Globe et l’Oscar – en plus du César et du Baf­ta – pour La Môme. Depuis, elle a été nom­mée aux Gold­en Globes en 2009 pour Nine de Rob Mar­shall (l’adap­ta­tion du musi­cal de Mau­ry Yeston) et en 2012 pour De rouille et d’os de Jacques Audi­ard, et aux Oscars en 2014 pour Deux jours, une nuit des frères Dardenne.

C’est la seule nom­i­na­tion pour le film qui avait fait l’ou­ver­ture du Fes­ti­val de Cannes en 2021. Dom­mage pour les Sparks, qui ont signé la musique.

Présen­té dans quelques fes­ti­vals, Cyra­no est sor­ti en salles seule­ment le 17 décem­bre pour une seule semaine à Los Ange­les, afin pré­cisé­ment de pou­voir par­ticiper à la sélec­tion des Gold­en Globes et des Oscars. Et le voilà nom­mé dans deux caté­gories importantes :

  • Meilleur film musi­cal ou comédie ;
  • Meilleur acteur dans un film musi­cal ou une comédie : Peter Dinklage.

Le film, réal­isé par Joe Wright, est une adap­ta­tion de la pièce musi­cale d’Er­i­ca Schmidt (qui a égale­ment signé le scé­nario) sur des musiques des jumeaux Aaron et Bryce Dess­ner et d’après le clas­sique d’Ed­mond Ros­tand. Peter Din­klage, lau­réat d’un Gold­en Globe en 2011 pour la série télévisée Game of Thrones, incar­nait déjà avec énor­mé­ment de charisme le rôle-titre sur scène.

Tick, Tick… Boom! con­court dans les mêmes catégories :

  • Meilleur film musi­cal ou comédie ;
  • Meilleur acteur dans un film musi­cal ou une comédie : Andrew Garfield.

Sor­ti de façon con­fi­den­tielle dans les salles, le film réal­isé par Lin-Manuel Miran­da (Hamil­ton, In the Heights) a surtout atteint son pub­lic grâce à la plate­forme Net­flix. Il est adap­té de la pièce musi­cale semi-auto­bi­ographique de Jonathan Lar­son. La per­for­mance d’An­drew Garfield, acteur déjà remar­qué en 2017 dans Tu ne tueras point de Mel Gib­son, est excep­tion­nelle, mais… il a face à lui Antho­ny Ramos, nom­mé pour In the Heights, le film de John M. Chu adap­té de la comédie musi­cale de Lin-Manuel Miran­da, qui est décidé­ment partout…

… puisqu’il a aus­si com­posé « Dos oru­gui­tas », en lice dans la caté­gorie Meilleure chan­son orig­i­nale pour le dessin ani­mé musi­cal Encan­to, lequel est égale­ment nom­mé dans les catégories :

  • Meilleur film d’animation ;
  • Meilleure musique de film (Ger­maine Franco).

Com­plé­tons ce panora­ma musi­cal par Lady Gaga, nom­mée dans la caté­gorie Meilleure actrice dans un film dra­ma­tique pour House of Guc­ci, et Chris­tine Baran­s­ki (Mam­ma Mia!, Into the Woods) nom­mée dans celle de la Meilleure actrice dans une série dra­ma­tique pour The Good Fight.

La céré­monie com­mencera le 9 jan­vi­er à 18 heures heure de la côte Ouest, soit lun­di 10 jan­vi­er 3 heures du matin. Plus de détails sur la page des Gold­en Globes.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici