Avec Lawrence Schulman, Judy Garland n’en finit pas d’être à l’honneur. Celle qui aurait eu 100 ans l’an dernier et qui nous a quittés en 1969 est à l’affiche d’un livre en deux volumes, Garland – That’s Beyond Entertainment – Reflections on Judy Garland, ainsi que d’un CD, Judy Garland: The Two-a-Day Is Back in Town – Closing Night at the Palace – February 24, 1952.
Lawrence Schulman, producteur émérite, critique passionné et infatigable historien de l’inoubliable Dorothy dans Le Magicien d’Oz comble à nouveau ses fans. Contrairement à d’autres ouvrages, That’s Beyond Entertainment – Reflections on Judy Garland choisit d’aller au-delà de l’image de fantaisiste de music-hall ou de reine du show-business pour rétablir toute la valeur de celle qui fut l’une des plus grandes chanteuses des standards américains du XXe siècle, l’une des interprètes les plus talentueuses de la musique populaire américaine. Fort de toute l’analyse qu’il construit à partir d’articles, de notes, d’anecdotes – parfois drôles –, d’interviews, l’auteur se concentre sur les enregistrements et les qualités artistiques de Garland pour en examiner le talent, sans complaisance ni artifice, mettant ainsi de côté tout le battage et les rumeurs parfois sordides autour d’une existence troublée et qui fut brève – 47 années seulement.
Quant au CD, il s’agit d’une première : l’intégrale remasterisée de l’enregistrement de la soirée mythique du 24 février 1952 au Palace de New York qui conclut une série historique de dix-neuf semaines de spectacles à guichet fermé. Judy Garland y est accompagnée par le RKO Palace Orchestra dirigé par Jack Cathcart ; Hugh Martin est au piano ; huit boyfriends chantent et dansent autour de la star ; et même le grand ténor wagnérien Lauritz Melchior est également de la partie. Plus de détails, dont le programme intégral, sur le site judygarlandnews.com.
Le livre en deux volumes est disponible sur le site de la Fnac ; tout comme le CD, édité par JSP Records (c’est ici).
Lawrence Schulman était l’invité de Laurent Valière dans son émission « 42e Rue » du 14 février 2016. Une interview passionnante agrémentée de nombreux extraits d’enregistrements chantés par la glorieuse Judy. Pour écouter l’émission en baladodiffusion, c’est ici.