La 79e cérémonie des Golden Globes, qui s’est tenue dans des conditions tout à fait inhabituelles et dans un contexte de boycott, a consacré West Side Story. Nommé dans quatre catégories, il décroche trois trophées : Meilleur film musical ou comédie, Meilleure actrice dans un film ou une comédie musicale (Rachel Zegler) et Meilleure actrice dans un second rôle (Ariana DeBose). Steven Spielberg ne remporte pas le Golden Globe du meilleur réalisateur, qui revient à Jane Campion pour The Power of the Dog, l’autre grand gagnant de la soirée.
Souhaitons que ces distinctions méritées fassent déplacer un public qui a jusqu’ici boudé la nouvelle adaptation du célèbre musical. On surveillera de près les nominations aux Oscars, qui, d’une part, ne font pas la distinction entre films dramatiques et films musicaux ou de comédie et, d’autre part, pourraient inclure Rita Moreno, l’Anita multi-récompensée du West Side Story de 1961 qui incarne un nouveau personnage créé par Spielberg et son scénariste Tony Kushner.
Tick, Tick… Boom! est également récompensé en la personne du fantastique Andrew Garfield, qui remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Sorti de façon confidentielle dans les salles, le film réalisé par Lin-Manuel Miranda (Hamilton, In the Heights) a surtout atteint son public grâce à la plateforme Netflix. Il est adapté de la pièce musicale semi-autobiographique de Jonathan Larson.
Enfin citons Encanto, très musical lui aussi, qui repart avec le Globe du Meilleur film d’animation.
Tous les autres résultats sur le site officiel des Golden Globes.