Signe certain de la reprise des affaires, la cérémonie de la remise des Tonys (les Oscars du théâtre de Broadway) s’est tenue dimanche soir devant un parterre de sommités du métier réunies dans le cadre du prestigieux Radio City Music Hall, salle de spectacle d’une capacité de 5 960 places. Cela ne s’était pas vu depuis deux ans, en raison de la pandémie qui avait causé la fermeture de tous les théâtres de Broadway pendant plus de dix-huit mois.
Animée avec brio par une Ariana DeBose récemment auréolée d’un Golden Globe et d’un Oscar pour son rôle d’Anita dans le West Side Story de Spielberg – il suffit de voir son incroyable numéro d’ouverture sur la page Facebook de CBS –, cette soirée également télévisée avait l’ambiance et le clinquant des cérémonies passées, avec des vedettes de la scène, telles que Bernadette Peters, Nathan Lane, Adrienne Warren, Patina Miller et Patti LuPone, parmi les plus reconnaissables, annonçant les gagnants ou présentant les moments musicaux extraits des œuvres nommées, telles que SIX: The Musical, MJ, Girl from the North Country, A Strange Loop et Paradise Square.
En définitive, c’est A Strange Loop, l’histoire d’un ouvreur noir, « gros et gay » d’un théâtre de Broadway qui ambitionne d’écrire une comédie musicale pour raconter sa vie, qui a remporté le Tony de la meilleure comédie musicale et celui du meilleur livret, signé Michael R. Jackson – aucun lien de parenté avec l’autre Michael Jackson qui a inspiré la comédie musicale MJ et a permis à son interprète principal, Myke Frost, de recevoir la statuette du Meilleur acteur.
SIX: The Musical, l’histoire des six épouses du roi Henry VIII d’Angleterre, qui avait reçu dix nominations, est reparti notamment avec le Tony de la meilleure partition musicale pour ses chansons pop écrites par Toby Marlow et Lucy Moss.
Pour ce qui est des artistes interprètes, les favoris ne manquaient pas, et si Patti LuPone allait recevoir son troisième Tony pour sa prestation dans la reprise de Company, les autres gagnantes et gagnants ont vu là une occasion de se faire mieux connaître du grand public. Il est certain qu’après avoir vu les œuvres dans lesquelles ils et elles tiennent la vedette, on n’est pas près d’oublier Joaquina Kalukango dans le rôle de la tenancière d’un bar de New York, le Paradise Square, où anciens esclaves noirs et émigrés irlandais se retrouvent en bonne entente ; ni Matt Doyle, dans un second rôle et l’une des découvertes de la reprise de Company ; ni Myles Frost, précédemment cité, extraordinaire dans son interprétation très réaliste de Michael Jackson.
LISTE DES RÉCIPIENDAIRES
A Strange Loop
* Meilleure comédie musicale ;
* Meilleur livret de comédie musicale (Michael R. Jackson).
SIX: The Musical
* Meilleure partition originale (Toby Marlow, Lucy Moss) ;
* Meilleurs costumes pour une comédie musicale (Gabfriella Slade).
MJ
* Meilleur acteur dans une comédie musicale (Myles Frost) ;
* Meilleures lumières (Natasha Katz) ;
* Meilleur son pour une comédie musicale (Gareth Owen) ;
* Meilleure chorégraphie (Christopher Whheldon).
Girl from the North Country
* Meilleures orchestrations (Simon Hale).
Paradise Square
* Meilleure actrice dans une comédie musicale(Joaquina Kalukango).
Company
* Meilleure reprise d’une comédie musicale ;
* Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale (Matt Doyle) ;
* Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale (Patti LuPone) ;
* Meilleurs décors pour une comédie musicale (Bubby Christie) ;
* Meilleure mise en scène pour une comédie musicale (Marianne Elliott).