Une nouvelle lecture de Bel-Ami

0
270

Jeu­di 5 mars, Bel-Ami, que nous avions décou­vert en 2018 (cf. notre arti­cle), a été présen­té une nou­velle fois en lec­ture. C’est au théâtre Marigny, au milieu des décors de Fun­ny Girl, qui se jouait tou­jours dans la grande salle (la dernière s’est don­née le 7 mars), que Jean-Luc Choplin a accueil­li l’équipe de cette comédie musi­cale en cours de créa­tion.

Le tra­vail a bien évolué et le pro­jet est de plus en plus promet­teur. Con­traire­ment à la dernière présen­ta­tion, dans laque­lle nous avions eu un aperçu de la mise en scène et des choré­gra­phies, nous avons assisté ici à une ver­sion de con­cert met­tant en avant l’évolution de la par­ti­tion musi­cale. Le tra­vail de com­po­si­tion et d’orchestration de Jérôme Boudin et Char­lotte Gau­thi­er est abouti, et nous avons pu l’entendre inter­prété en direct par trois instru­men­tistes en fos­se : Char­lotte Gau­thi­er au piano, Valérie Picard à la basse et Didi­er Guaz­zo à la bat­terie. Les mélodies sont belles et l’ensemble est très cohérent. Les scènes par­lées ayant été resser­rées, la musique prend toute son ampleur et le spec­ta­cle gagne en rythme.

Les com­po­si­tions, dynamiques sans vers­er dans la pop, ren­dent bien l’esprit de moder­nité du Paris de la fin du XIXe siè­cle. L’adaptation du livret par Sarah Bloch se fait dans un grand respect de l’œuvre de Mau­pas­sant, et tourne autour de l’ambition froide et oppor­tuniste du per­son­nage prin­ci­pal.

Sur scène, la dis­tri­b­u­tion a peu changé. Bastien Jacque­mart (Into the Woods, Le Fan­tôme de l’Opéra, Guil­laume Tell, Miss Car­pen­ter), Lau­ra Marin, Her­mine Huguenel, Mae­va Math­on, Arnaud Mas­clet, Mar­gaux Toqué (The Opera Locos), Mikaël Roupie et Nico­las Vauch­er ont été rejoints par Ronan Debois et Mathilde de Carné.

Le livret et la musique étant ter­minés, Bel-Ami n’attend plus que des finance­ments pour se dévelop­per et être pro­gram­mé dans une salle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici