Les Tony Awards – l’équivalent à Broadway des Molières – pour la saison théâtrale 2019–2020, seront finalement décernés à l’automne, à une date qui devrait être confirmée incessamment.
D’ordinaire, la cérémonie se tient au mois de juin, au terme de la saison, dans la grande salle de spectacle du Radio City Music Hall, où elle attire tous les participants nommés pour leur travail dans le courant de l’année, ainsi que les grands noms du théâtre de Broadway. Mais en raison de l’épidémie de coronavirus et de la fermeture en mars de tous les théâtres, les œuvres qui avaient été annoncées et qui devaient débuter au plus tard fin mai n’ayant pu être présentées, les organisateurs l’avaient repoussée à plus tard.
La 74e cérémonie des Tony Awards devrait donc se tenir non pas devant un parterre garni, comme c’est l’habitude, mais sous une forme qui reste à préciser. Sur le modèle des Molières de juin dernier, devant une salle parsemée de nommés ? Ou bien télévisée avec tous les participants présents virtuellement – imitant en cela la convention démocrate qui vient tout juste d’avoir lieu pour désigner son candidat Joe Biden en vue des futures élections présidentielles de novembre – sans les grandes foules habituées à être présentes lors de ces moments importants ?
Parmi les œuvres musicales sur les rangs, se trouvent Moulin Rouge!, la version scénique du film de Baz Luhrmann, qui avait fait un tabac dès sa première en juillet l’an dernier ; Jagged Little Pill, inspiré de l’album à succès de chansons écrites par Alanis Morissette ; Tina – The Tina Turner Musical, dont la vedette Adrienne Warren a de fortes chances d’être également nommée pour son interprétation phénoménale de la célèbre chanteuse ; et Mrs. Doubtfire, musical inspiré du film du même nom, qui devait faire ses débuts en mars mais en avait été empêché par la fermeture rapide de tous les théâtres le 12 mars.
Les règles d’éligibilité seront bientôt précisées par les instances responsables. Quelles que soient les difficultés d’organisation et les circonstances exceptionnelles, on ne doute pas que ce nouveau rendez-vous sera, comme toujours, festif.