Après leur triomphe de l’année dernière, elles reviennent ! Les Vilaines nous emmènent au cœur du music-hall, devant et derrière le rideau. Bustiers à paillettes, robes de satin, plumes et décolletés pigeonnants, elles affichent les codes du music-hall mais les détournent, les affinent, et s’en servent pour balancer quelques vérités. Elles rient, elles pleurent, elles doutent, s’indignent, chantent, dansent et nous subjuguent.
Notre avis : Il y a trois ans, nous assistions à ce show et nous partagions l’enthousiasme d’une salle unanime. C’est avec un avis un peu plus nuancé et néanmoins positif que nous retrouvons ce spectacle qui se produit à Avignon pour la deuxième année consécutive.
Les Vilaines montent sur scène pour offrir un show haut en couleur qui aborde de manière légère les thèmes populaires de la condition féminine et dénonce les clichés qui leur collent à la peau – on aimerait un peu plus de profondeur ici ou là et on regrette quelques longueurs.
Dans cet univers de cabaret, on s’imagine peut-être trouver quelques numéros plus chorégraphiés, caractéristiques des danseuses de revues, mais c’est le talent confirmé des comédiennes-chanteuses qui l’emporte : leurs voix suaves nous ravissent et, comme la fois précédente, les superbes costumes nous en mettent plein les yeux.
Dans ce spectacle musical amusant et pailleté, les ingrédients sont rassemblés pour divertir tous les publics et agrémenter une douce soirée de festival.