Les spectacles vous manquent ? L’ambiance des salles de théâtre, les fauteuils feutrés, les lumières tamisées ? Pour vous aider, la rédaction vous a concocté un petit florilège des captations disponibles sur le web. Préparez le pop-corn, on s’occupe de tout !
Youtube
Youtube regorge d’enregistrements à la qualité douteuse. Cependant, vous pourrez y trouver gratuitement les captations officielles de :Legally Blond ; Oklahoma! ; Into the Woods (avec le cast original !) ; Victor/Victoria ; Cabaret ; Sunday in the Park with George (dans la production du Châtelet, avec sous-titres français), Company le direct de Rent sur la chaîne Fox ; et The Guy Who Didn’t Like Musicals (avec sous-titres en français disponibles).
Tous les vendredis soir, vous pourrez retrouver, sur la chaîne youtube The Shows Must Go On!, la captation officielle d’une œuvre de Andrew Lloyd Webber. Attention, il vous faudra être réactif puisque chaque vidéo ne reste en ligne que le temps du week-end. Le compositeur a déjà partagé Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, puis, Jesus Christ Superstar et The Phantom of the Opera. Il a récemment annoncé qu’il aimerait prochainement partager By Jeeves (1975), une pièce moins connue et, selon lui, sous-estimée.
Pour les insomniaques ou, simplement, nombre d’entre nous ayant adopté un rythme décalé durant ce confinement, ne manquez pas Dirty Dancing et La La Land offerts par les studios Lionsgate, respectivement le 24 avril et le 1er mai. Présenté comme une émission, « Lionsgate Live! A Night at the Movies » sera animé par Jamie Lee Curtis et quelques invités. Vous pourrez interagir en direct sur un chat youtube, mais, pour cela, il faudra être connecté à trois heures du matin !
Netflix
Netflix est sans doute la plateforme de streaming la plus utilisée, et nous donne l’occasion de voir ou revoir les versions cinématographiques de grands classiques comme Les Misérables, Mamma Mia!, Annie, Dirty Dancing, Burlesque ou encore Spirit, EMO the Musical, et Been So Long.
Pour ce qui est des séries, foncez sur la saison 1 de The Politician (avec Ben Platt), et (re)regardez Glee, ou découvrez Crazy Ex-Girlfriend.
Dès le 15 mai, Netflix rajoutera à son catalogue une sélection de films de Jacques Demy dont Les Parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, et Peau d’âne.
Broadway HD
Le confinement est l’occasion idéale d’utiliser l’essai gratuit de 7 jours proposé par le site Broadway HD. La plateforme, véritable mine d’or, propose une sélection de captations de spectacles parmi lesquels Kinky Boots, Falsettos, Oklahoma, Memphis, Kiss Me, Kate et bien d’autres.
Disney+
Après avoir terminé la semaine Broadway HD, pourquoi ne pas essayer celle de Disney+ !? Vous y retrouverez à coup sûr l’une de vos madeleines de Proust. Vous pourrez aussi admirer les danseurs de Newsies grâce à la captation du spectacle et vous régaler avec la série Sous les feux de la rampe.
Pour les fans de Disney, ne manquez pas le concert anniversaire de Disney on Broadway : interviews, performances, et la réunion de 18 Newsies accompagnés d’Ashley Park dans le rôle de Katherine Plummer.
Arte.tv
Si vous avez manqué Jesus Christ Superstar mis en ligne le week end du vendredi 11 avril sur youtube par Andrew Lloyd Webber, pas de panique ! La version de 2019 avec le chanteur de soul John Legend et le rockeur Alice Cooper est disponible sur Arte.tv jusqu’au 9 mai.
Victory Gardens Theater
Pour finir, le Victory Gardens Theater mettra en ligne d’un jour à l’autre une captation de leur production du musical Fun Home (2017), et ce pour une durée de deux semaines.
Bien souvent, la mise en ligne de ces vidéos est réalisée en partenariat avec des organisations telles que Broadway Cares ou Actors Fund. Aussi une donation est-elle plus qu’encouragée. Bon visionnage !