Hira Gasy au quai Branly

0
685

En marge de l’ex­po­si­tion con­sacrée à Mada­gas­car, le musée du quai Bran­ly accueille en son théâtre une troupe débor­dant d’én­ergie, pour deux représen­ta­tions seule­ment, same­di 10 et dimanche 11 novem­bre. C’est un Opéra des champs qui s’of­fre au pub­lic, répar­ti de part et d’autre de la scène.

Le « hira gasy » est un chant mal­gache, forme d’ex­pres­sion pop­u­laire pro­pre aux plateaux cen­traux du pays. Le principe, très cod­i­fié, est qu’une troupe utilise le chant, par­fois un par­lé chan­té, en adresse au spec­ta­teur, se faisant l’é­cho des événe­ments récents, don­nant un point de vue sur des thèmes très divers et défen­dant des valeurs de tolérance, de respect, où le pau­vre est con­fron­té au riche. Se méfi­er du malin, des strat­a­gèmes qui nous font nous enfer­ment dans des posi­tions où nous sommes manip­ulés. Les invi­ta­tions à applaudir parsè­ment cette par­tie de la per­for­mance, afin d’indi­quer que nous souscrivons à ce qui nous est dit.

Accom­pa­g­nés par une caisse claire, un tam­bour et trois vio­lons, les divers­es par­ties de ce rit­uel se pour­suiv­ent par des dans­es guer­rières, de dans­es en cou­ple et s’achève par une séquence d’adieu. Sou­vent présen­té en extérieur, le spec­ta­cle est ici pro­posé enrichi de sur titres qui per­me­t­tent d’en saisir le sens. Une belle expéri­ence dou­blée d’une belle émo­tion pour cette troupe rurale qui se pro­duit pour la pre­mière fois en France.

Toutes les infos ici.

- Publicité -