La Cage aux folles au Châtelet

0
3024

La rumeur courait, l’information est désormais officielle : La Cage aux folles sera à l’affiche du Théâtre du Châtelet pour les fêtes de fin d’année 2025.

Tandis que le retour des Misérables est unanimement acclamé, le Théâtre du Châtelet communique déjà sur sa prochaine saison et, notamment, le spectacle qui sera à l'affiche pour les fêtes de fin d'année 2025. La rumeur courait et elle est désormais confirmée : le célèbre théâtre parisien programmera La Cage aux folles.

Si le public français est plutôt familier de la pièce de théâtre de Jean Poiret créée en 1973 – et sa fameuse scène de la biscotte –, il connaît moins l'adaptation en comédie musicale qu'en a faite dix ans plus tard Jerry Herman, l'auteur de Hello, Dolly!, qui fête actuellement ses soixante ans au Lido 2 Paris.

En 1999, une adaptation en français de cette Cage aux Folles américaine avait vu le jour à Mogador sous l'impulsion du regretté Alain Marcel – sans y rencontrer le succès.

L'année prochaine, c'est le directeur du Châtelet lui-même, Olivier Py – à moins que ce ne soit son double Miss Knife – qui signera la mise en scène. Il en assure également la traduction et indique qu'il souhaite replacer l’œuvre dans son contexte, le cabaret, et à souligner sa dimension politique, plus de quarante ans après sa création à Broadway, à l'heure où les droits des minorités LGBTQI+ sont toujours menacés.

Des décennies après, la chanson emblématique "I Am What I Am" (J’ai le droit d’être moi / Un être à part / Une œuvre d’art !) reste, à ce titre, un hymne à la différence et à l'indifférence.

Laurent Lafitte - La Cage aux folles - Théâtre du Châtelet (c)Thomas Amouroux

C'est Laurent Lafitte qui tiendra le rôle de l'inénarrable Zaza, un "rêve d'enfant" pour l'ancien pensionnaire de la Comédie-Française. Ce n'est pas sa première incursion dans une comédie musicale puisqu'il était en tête d'affiche de Rendez-Vous en 2010 au Théâtre de Paris. Pour les autres personnages, une rumeur dit qu'un casting est en cours...

Nous serons évidemment au rendez-vous l'an prochain pour découvrir si, après Les Misérables cette saison, le Châtelet réussit à nouveau à réconcilier le public français avec une part de son patrimoine. En attendant, pour tout savoir sur La Cage aux folles, n'hésitez pas à consulter nos archives.

La Cage aux folles sera à l'affiche du Châtelet du 5 décembre 2025 au 10 janvier 2026. Plus d'informations ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici