On y est presque… La lumière commence à poindre à l’horizon ! La réouverture des théâtres, enfin ! La reprise des spectacles, enfin ! Retrouver à nouveau le plaisir de vivre ensemble des émotions plus fortes que nous. Sentir à nouveau vibrer la culture en nous. Nous abandonner à nouveau aux mots et à la musique. Vivre à nouveau au rythme de la création artistique et de la magie de la scène, œuvres de toutes les personnes qui permettent que le spectacle vivant existe et que nous sommes impatients de côtoyer à nouveau. Tout cela est prévu à partir de la semaine prochaine… dans des conditions restreintes certes… si tout se passe bien… si d’autres décisions ne sont pas prises d’ici là… Croisons les doigts !
Pour rappel, plusieurs étapes sont prévues. Dès le 19 mai, les musées pourront rouvrir en accueillant au maximum un visiteur sur 8 m². Les cinémas et théâtres pourront de nouveau accueillir du monde, à 35 % de leur capacité, soit un siège sur trois, et jusqu’à 800 personnes par salle maximum. La date marquera aussi la reprise des festivals de plein air assis, avec une jauge à 35 % et jusqu’à 1 000 personnes. À partir du 9 juin, les jauges seront assouplies. Les musées n’auront plus besoin que de 4 m² par visiteur et cinémas comme théâtres pourront faire entrer 65 % de l’effectif habituel. Sans dépasser 5 000 personnes par salle et avec un passe sanitaire au-delà de 1 000 personnes. Le 30 juin marquera la fin des limites de jauge (selon situation locale) dans ces établissements recevant du public, mais le maintien des gestes barrières et la distanciation seront toujours de mise selon le gouvernement. Le passe sanitaire pour les événements extérieurs et intérieurs de plus de 1 000 personnes restera aussi en vigueur.
Il est difficile de passer sous silence la tristesse des représentations annulées, des créations qui n’ont pas vu le jour, des soirées reportées sine die… car, pour beaucoup, le bilan est lourd… et nous leur exprimons tout notre soutien.
Aujourd’hui, plusieurs théâtres sont prêts et ont déjà communiqué qu’ils allaient rouvrir leurs portes, à relever leurs rideaux d’ici quelques semaines. Parmi eux : le Théâtre Monfort présente Moby-Dick ; le Grand Point-Virgule met à l’affiche Les Coquettes ; l’Athénée–Louis-Jouvet programme Les Sept Péchés capitaux ; le Châtelet offre enfin L’Homme de la Mancha puis V’lan dans l’œil ; les Folies Bergère accueillent Merlin, la légende musicale ; le Casino de Paris propose Soy de Cuba… ; le Théâtre de la Huchette donne à voir la comédie musicale Exit ; le Bal Blomet fait place à Marie Oppert ; la Comédie Bastille reprend Le Malade imaginaire en la majeur ; l’Opéra de Massy crée Chantons sous la pluie…
Lectrices, lecteurs, nous nous réjouissons de vous accompagner dans cette renaissance et vous encourageons à aller au spectacle !