Nos mélodies du bonheur

0
1890

Théâtre de La Renaissance – 7 rue Orsel, 69600 Oullins.
Le samedi 27 mai (à 19h) et le dimanche 28 mai 2023 (à 16h).
Renseignements et réservations sur le site du Théâtre de La Renaissance.

Clô­ture de la sai­son des quar­ante ans du Théâtre de La Renais­sance à Oullins (69), ce grand pro­jet par­tic­i­patif part à la recherche des mélodies qui fondent notre bonheur.

Dans la comédie musi­cale The Sound of Music de Rodgers et Ham­mer­stein, ren­due mon­di­ale­ment célèbre par le film de Robert Wise avec Julie Andrews, une famille endeuil­lée se recon­stru­it grâce à la musique, et c’est la musique encore qui leur per­met d’échapper à la per­sé­cu­tion nazie.

Mer­veilleuse fable, que le titre français La Mélodie du bon­heur traduit bien : la musique peut entr­er dans notre vie pour en chang­er le cours et, tout sim­ple­ment, faire de la musique peut nous pro­cur­er du bon­heur. C’est cette quête par la musique que la con­struc­tion par­tic­i­pa­tive de ce spec­ta­cle va explor­er : est-ce qu’à un moment, une chan­son, un thème a boulever­sé notre exis­tence ? Est-ce que la musique nous aide à vivre ? Quelles sont les musiques qui nous font plaisir ? Assuré­ment, Jean Lacorner­ie et Gérard Lecointe vont piocher dans la comédie musi­cale, car ils savent par expéri­ence com­bi­en c’est un réper­toire qui fait du bien à jouer autant qu’à regarder. À eux deux, et avec l’ensemble des par­tic­i­pants, ils con­stru­isent un spec­ta­cle dans lequel il faut chanter, puis danser, jouer la comédie, jouer d’un instru­ment, et puis appren­dre, répéter, recom­mencer, repar­tir… et recommencer…

Enfin, toutes et tous pren­nent place dans la troupe de Nos mélodies du bon­heur ! Alors, rejoignez-nous !

Notre avis : Jean Lacorner­ie et Gérard Lecointe fêtent les 40 ans du Théâtre de La Renais­sance à Oullins (69) avec Nos mélodies du bon­heur, un grand pro­jet par­tic­i­patif. Qua­tre-vingt-dix ama­teurs ont été accom­pa­g­nés par des pro­fes­sion­nels pour mon­ter ce spec­ta­cle. Le rôle que joue la musique dans nos vies est défendu avec un bel ent­hou­si­asme par plusieurs généra­tions d’habi­tants de la métro­pole lyonnaise.

L’an­cien directeur du Théâtre de La Renais­sance (Jean Lacorner­ie) et l’actuel (Gérard Lecointe) sont des com­plices de longue date. Le met­teur en scène et le musi­cien ont déjà puisé avec suc­cès dans le réper­toire de Broad­way, notam­ment en met­tant à l’af­fiche des spec­ta­cles rares en France (The Paja­ma Game, Bells Are Ring­ing…). Ils ont souhaité partager avec des ama­teurs Nos mélodies du bon­heur qui est une déc­la­ra­tion d’amour à la musique et à la vie. Des groupes d’a­ma­teurs, les écoles Musique O Parc et Music85, le chœur Prélude et l’Ate­lier vocal ont rejoint l’aventure.

Après une entame légère­ment hési­tante, les par­tic­i­pants pren­nent de plus en plus d’as­sur­ance et le spec­ta­cle va donc crescen­do. Des enfants aux seniors, plusieurs pro­fils se croisent ou se ren­con­trent. Le réper­toire a de quoi combler les pas­sion­nés de musi­cals : Cabaret, Hel­lo, Dol­ly!, The Sound of Music… Un clin d’œil à Bob Fos­se est même fait grâce à Sweet Char­i­ty. Le touchant « Sea­sons of Love » de Rent trou­ve logique­ment sa place dans ce spec­ta­cle. Sur­prise (agréable), une œuvre française se glisse par­mi les invités avec le drôle « J’ai faim, j’ai chaud, j’ai soif » de Panique à bord (Stéphane Laporte et Patrick Laviosa). Les arrange­ments musi­caux de Sébastien Jaudon et Gérard Lecointe et les choré­gra­phies de Math­ieu Lebot-Morin font hon­neur à ce pro­gramme musi­cal de choix.

À l’heure du recrute­ment du nou­veau directeur ou de la nou­velle direc­trice du Théâtre de La Renais­sance, on ne peut que souhaiter que cet étab­lisse­ment con­tin­ue à val­oris­er le théâtre musi­cal au cours des prochaines saisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici