Smash sur Broadway

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Malgré des débuts prometteurs, la série n'avait tenu que deux saisons, de 2012 à 2013. Pourtant, son adaptation en comédie musicale est confirmée.

Smash nous plongeait avec jubi­la­tion dans l’u­nivers de la créa­tion et de la pro­duc­tion de spec­ta­cles musi­caux. On y voy­ait, dans les rôles prin­ci­paux des actri­ces renom­mées, comme Anjel­i­ca Hus­ton ou Debra Mess­ing, et on y croi­sait d’im­menses vedettes de Broad­way : Liza Min­nel­li her­self, Bernadette Peters, Jen­nifer Hud­son (Dream­girls), Har­vey Fier­stein (Torch Song Tril­o­gy), Lin-Manuel Miran­da (Hamil­ton)… Cette mise en abyme offrait naturelle­ment la pos­si­bil­ité aux chan­sons écrites pour les trente-deux épisodes de trou­ver leur place dans les deux musi­cals de l’in­trigue : Bomb­shell et The Hit List. « Let Me Be Your Star », qu’on a enten­du dès le pilote, devint vite emblé­ma­tique de la série :

On par­lait depuis quelque temps d’une adap­ta­tion en comédie musi­cale ; elle vient d’être con­fir­mée. Steven Spiel­berg en sera l’un des copro­duc­teurs. Le duo Marc Shaiman / Scott Wittman (Catch Me If You CanMary Pop­pins Returns, Char­lie and the Choco­late Fac­to­ry), déjà auteurs d’une ving­taine de chan­sons pour la série, com­poseront la par­ti­tion sur un livret coécrit par Bob Mar­tin (The PromThe Drowsy Chap­er­one) et Rick Elice (Jer­sey Boys, The Addams Fam­i­ly, Peter and the Star­catch­er). À la choré­gra­phie, Joshua Bergasse, déjà auréolé d’un Emmy Award pour son tra­vail sur la série, est logique­ment rap­pelé. Et on devrait tout aus­si naturelle­ment retrou­ver, sur scène, Katharine McPhee et Megan Hilty, vedettes du petit écran.

Cette nou­velle, qui ne s’ac­com­pa­gne pour­tant d’au­cun cal­en­dri­er de pro­duc­tion ni d’an­nonce de cast­ing, arrive comme une bulle d’oxygène sur la planète Broad­way, con­traint à la fer­me­ture au moins jusqu’au Labor Day (7 sep­tem­bre 2020).

Megan Hilty dans Smash © Shut­ter­stock

« Je suis per­son­nelle­ment excité de faire par­tie de ce musi­cal et de son chemin vers Broad­way. Smash est cher à mon cœur », con­fie Steven Spiel­berg. « Je suis encore plus excité de tra­vailler avec cette équipe incroy­able­ment créa­tive et mes parte­naires pro­duc­teurs, avec qui nous avons com­mencé ce voy­age il y a plus de dix ans. »

Bien qu’elle n’ait pas rem­porté le suc­cès escomp­té, la série a acquis une dimen­sion qua­si culte après son arrêt, lorsqu’en 2015 fut don­né, à Broad­way, une ver­sion de con­cert de Bomb­shell, le musi­cal autour de Mar­i­lyn Mon­roe imag­iné dans la série. Les bil­lets s’é­taient ven­dus en un quart d’heure. Cette soirée unique, jamais retrans­mise jusqu’à présent, est désor­mais visionnable depuis hier sur YouTube dans le cadre de retrou­vailles en mode con­finé des artistes, et au prof­it d’un pro­jet car­i­tatif (The Actors Fund en asso­ci­a­tion avec PEOPLE) :

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