Un stage pluridisciplinaire qui vous permettra de vous confronter aux trois disciplines artistiques : comédie, chant, danse, plus une initiation aux claquettes. C’est en s’appuyant sur les techniques de base de l’improvisation que les artistes s’exerceront à passer d’une discipline à une autre et à les mixer. Un travail intensif, créatif et ludique. Du 14 au 30 septembre 2020.
Encadré par :
- Xavier Ferran : improvisation musicale
- Edwige Chandelier : chant
- Martine Harmel : mise en mouvement, chorégraphie
- Mourade Bouayad : danse urbaine
- Fabrice Martin: claquettes et rythme
Un stage dirigé, encadré par des artistes pédagogues spécialisés dans le chant, la danse, la musique, le rythme et la comédie. Grâce à son expérience et à sa méthode d’improvisation, Michel Lopez fait le lien entre toutes ces disciplines. Il guide et entraîne les stagiaires dans un parcours exaltant, plein d’embûches, de surprises et, surtout, riche en enseignements. En dehors de la maîtrise des techniques que nécessite chaque discipline, l’accent est mis sur l’écoute, l’échange, la créativité et le comportement au sein d’un groupe de travail. Ce stage pluridisciplinaire permet aux artistes de se confronter aux trois disciplines artistiques ; et c’est en apprenant et en s’appuyant sur ces techniques de base de l’improvisation que les stagiaires s’exercent à passer d’une discipline à l’autre puis à les mixer. Un travail intensif, créatif, ludique, qui mobilise et réveille toutes les capacités et qui souvent en révèle d’autres insoupçonnées. C’est aussi un training pour se sentir prêt à aborder des auditions ou des répétitions en toute confiance. Ce stage est aussi à l’écoute des nouveaux courants artistiques, et il s’emploie à les intégrer dès que cela paraît pertinent et peut apporter une pierre à la formation (danse urbaine, slam, rap, claquettes nouvelle génération, body percussion…)
Intervenants
Michel Lopez : auteur, metteur en scène, pédagogue. Directeur artistique de Hibiscus Cie. Il a enseigné à l’école du Théâtre national de Chaillot sous la direction de Jérôme Savary, puis aux Enfants Terribles, à Acting International, à la classe libre de comédie musicale du cours Florent. Membre fondateur de la ligue d’improvisation LIF. Il conçoit et dirige de nombreux spectacles en France et en Europe, comme SKY LINE (création à Lausanne, Suisse), Clap (création en Suisse, festival d’Avignon). Imprébis à Madrid. État brut au Dansoir de Karine Saporta. Musicall à Madrid. L’Instant à Nantes. Improvisafond à Paris. Dernières créations théâtrales : Tous les m’aîmes à Paris. La Crazy Class au Teatro del Canal à Madrid. Les Clefs de l’Alhambra (co-mis en scène avec Caroline Archambault, Théâtre des Variétés). Sa dernière pièce : L’Impasse, l’ultime conquête (Riveneuve éditions).
Edwige Chandelier : artiste pluridisciplinaire, elle est formatrice vocale certifiée FOVMACO (pédagogie Richard Cross). Actuellement, elle enseigne à l’ECM de Paris et vient d’intégrer l’équipe des coaches vocaux de Disneyland Paris. Engagée en tant que coach vocale par diverses productions : Le Roi Lion, The Full Monty, Les Triplettes de Belleville, Petit Ours Brun, Peppa Pig. Enfin, elle est aussi directrice artistique chant en doublage de séries et films d’animation (TF1, Nickelodeon, Cartoon Network, Canal +…) et dirige des master classes d’initiation au doublage chanté.
Martine Harmel : danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie En Corps et en Jeu, étoile des ballets Janine Charrat, danseuse soliste au ballet du Théâtre Joseph Russillo, professeure à l’école du Théâtre national de Chaillot, elle se consacre aujourd’hui à la création et à ses ateliers. Passionnée par la danse théâtre, elle chorégraphie pour des metteurs en scène : Jean-Marie Lejude, Claudia Stavisky, Andrzej Seweryn…
Mourad Bouayad : jeune danseur, il intègre la prestigieuse compagnie Batsheva Ensemble, dirigée par Ohad Naharin. Il est formé à la recherche en mouvement appelée GAGA. Auparavant, iI découvre la danse hip-hop avec Dominique Lesdema, la danse contemporaine avec Larrio Ekson. Diplômé du CNDC d’Angers, il a travaillé avec des chorégraphes européens et israéliens : Dominique Lisette, Laura Scozzi, Hillel Kogan, Ido Feder, Eyal Dadon et Roy Assaf.
Fabrice Martin : chorégraphe, danseur et professeur de claquettes, il est multi-champion du monde. Directeur de l’école Planète Danse à Lausanne, il dirige la Martin’s Tap Dance Company, les spectacles Tap & Swing, Clak-son, Box-son, SLAP, Clap !.
Xavier Ferran : pianiste, multi-instrumentiste, compositeur et improvisateur. Formé auprès de Jack Starling, pianiste de Bill Coleman, puis CNR de Rueil-Malmaison, médaille d’or d’analyse, prix SACEM. Il crée un solo de théâtre musical : Tombé dans l’piano (festival de Phalsbourg, le studio de l’Ermitage). Il coordonne une trentaine d’interprètes pour Piano-Puzzle, une performance théâtrale-musicale au Forum du Blanc-Mesnil. Le Gros Diamant, musicien.
Modalités et candidature
Durée : 105 heures.
Effectif : 12.
Prix du stage : 1 849 €.
Profil des stagiaires : maîtriser une des trois disciplines : comédien, chanteur, danseur.
Si vous justifiez de 48 cachets en deux ans, ce stage sera pris en charge par l’AFDAS. Vous pouvez aussi participer à ce stage sans être ayant droit AFDAS.
Renseignements, inscriptions : Hibiscus Cie (06 74 53 77 71).
Envoyez vos CV à hibiscuscie@orange.fr
Lien AFDAS : Théâtre musical et improvisation