Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle musical retracera, sur fond de guerre et de Libération, la rencontre entre un soldat américain et une jeune Française, puis leurs émouvantes retrouvailles, soixante-quinze ans plus tard. Entre claquettes, lindy hop, swing et danse contemporaine, La Martin’s Tap Dance Company, portée par de talentueux interprètes suisses, fait le récit dansé de cette rencontre singulière et émouvante avec humour, fougue et poésie.
Entre claquettes, lindy hop, swing et danse contemporaine, in récit dansé de cette rencontre singulière et émouvante avec humour, fougue et poésie. Les artistes emmèneront petits et grands dans un tourbillon sur fond de guerre et de Libération en passant des étals de marché aux bals populaires et aux scènes du Débarquement.
Notre avis : De nouveau, nous voici, au cours de nos tribulations avignonnaises, face à une œuvre vraiment originale. Ici, pas de texte ou presque : quelques chansons, mais surtout des numéros de claquettes qui se succèdent pour narrer la rencontre d’un soldat américain et d’une jeune Française en plein Débarquement.
Et quels numéros, quelles chorégraphies de haut niveau !
Le metteur en scène et les danseurs redoublent d’imagination pour nous offrir cette expérience hors norme. Tantôt avec des palmes – oui oui des palmes sur une chorégraphie de claquettes , tantôt en sabots de ferme, la Martin’s Tap Dance Company enchaîne les numéros avec une belle agilité : c’est impressionnant. La performance des artistes fait grimper l’applaudimètre, et c’est mérité.
Il manque peut-être, pour se rapprocher de la perfection, un meilleur équilibre entre les chorégraphies et la construction de l’histoire afin d’en clarifier sa lecture. Néanmoins, ce show redouble d’astuces intelligentes qui lui confèrent une qualité remarquable. Nous avons d’ailleurs appris, en échangeant avec l’équipe, que le spectacle avait été adapté et les décors réduits pour correspondre à l’espace scénique des 3 Soleils – il nous prend de rêver d’assister à cette performance dans une salle bien plus vaste avec l’espace qu’elle mérite.
Avec quelques nuances supplémentaires, nous aurions éventuellement mieux profité encore des prouesses de claquettistes, mais cela reste une expérience qui vaut le détour et qui en met plein les yeux.
Si vous attendiez le feu vert pour débarquer aux 3 Soleils, vous l’avez.