Cinq de Cœur, un quintette vocal a cappella, aussi déjanté que virtuose !
Certains prétendent qu’on peut vivre d’amour et d’eau fraiche… Les chanteurs de Cinq de Cœur décident de vivre uniquement d’humour et de musique ! Ils ne quitteront plus la scène, du soir au matin et du matin au soir : le plateau sera leur terrain de jeu, leur terrain de vie.
Chaque instant du quotidien apporte sa nouvelle aventure : ils croisent Vivaldi qui philosophe avec Maitre Gim’s, Aretha Franklin séduisant Schubert, Purcell en pâmoison devant Pharrell Williams… Que de surprises ! Que d’émotions !
Nos acrobates de la voix nous régalent plus que jamais de leur humour ravageur et continuent de nous éblouir…
Notre avis : Pendant une heure et demie, les spectateurs se font les témoins du quotidien de la troupe, plongée dans sa vie de tournée. Les cinq comédiens évoluent en dévoilant sur scène les coulisses d’un spectacle où se rencontrent les plus beaux airs classiques, Aretha Franklin ou encore Sexion d’Assaut.
Ce mélange des cultures est porté par des personnages hauts en couleur : cinq collègues et amis tout droit sortis d’un film de Jacques Demy. Au fil du spectacle, les liens affectifs qui les unissent se dessinent pour tracer des relations un peu caricaturées au sein d’une trame narrative bon enfant.
Les chansons s’enchaînent, noyant quelques fois le fil conducteur, et on assiste à une réelle démonstration de ce large panel que propose le chant a cappella. Il est parfois déroutant d’entendre des reprises de chansons pop par des voix si lyriques, et le changement de registre surprendra peut-être les habitués d’un univers ou d’un autre. Cette gymnastique de style n’en est pas moins étonnante, car effectuée avec humour et finesse.
La mise en scène, menée au cordeau, exploite avec intelligence cinq modules qui deviennent tour à tour lits, douches, bar ou casiers. On assiste à l’ingéniosité et à la fluidité de ces changements avec plaisir en passant d’une ambiance à une autre en quelques secondes. Il est clair que la créativité de l’équipe artistique et l’énergie des comédiens font de ce spectacle un réel feel good.
C’est donc un show régressif dans le bon sens du terme. Des comédiens et chanteurs de talent, un souffle de nostalgie et de surprise à la découverte de chaque morceau, une grande inventivité et un rythme effréné. Résultat : le public ressort conquis, une agréable soirée à la clé.
Si vous vous y rendez, faites-les revenir sur scène, le rappel vaut le détour !