Après divers rebondissements, la 79e cérémonie des Golden Globes aura finalement bien lieu le 9 janvier. Sans presse, sans tapis rouge, sans même les nommés… pour les raisons sanitaires que l’on connaît – seuls quelques happy few mécènes y assisteront. On s’est habitué…
Ce qui agite surtout le microcosme hollywoodien depuis plusieurs mois, c’est que l’événement fait l’objet d’un boycott lancé au printemps 2021 par plusieurs médias dénonçant le manque de diversité des membres de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), organisateur des Globes – Tom Cruise a d’ailleurs choisi de rendre ses trois trophées. La chaîne de télévision NBC, qui devait retransmettre la remise des prix et qui soutient la protestation, a annulé sa participation. Ce sera la première fois depuis 1979 que la cérémonie ne sera pas diffusée à la télévision ; il n’y aura pas non plus de retransmission sur Internet. Le site officiel des Golden Globes et ses relais sur les réseaux sociaux publieront les résultats au fur et à mesure en temps réel. La cérémonie donnera également l’occasion à la HFPA de s’expliquer sur les points qui lui sont reprochés afin d’apaiser la controverse.
La liste des prétendants a été dévoilée le 13 décembre dernier. De nombreux films musicaux sont en lice pour remporter une récompense qui, dit-on souvent, en annonce une autre encore plus recherchée : l’Oscar.
Le West Side Story de Steven Spielberg figure dans quatre catégories :
- Meilleur film musical ou comédie ;
- Meilleur réalisateur : Steven Spielberg ;
- Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie : Rachel Zegler ;
- Meilleure actrice dans un second rôle : Ariana DeBose.
La rumeur courait que Rita Moreno, l’Anita multi-récompensée du West Side Story de 1961 qui incarne un nouveau personnage créé par Spielberg et son scénariste Tony Kushner, aurait pu figurer sur la liste des prétendantes à un Globe ; comme il n’en est rien, attendons de découvrir la liste des nommées pour les Oscars…
Le film, boudé par le public tant aux États-Unis qu’en France – au total même pas 60 millions de dollars de recettes alors qu’il en faudrait 300 pour atteindre l’équilibre –, a pourtant reçu des critiques très favorables, en particulier pour la réalisation et la performance de ses artistes. Cela suffira-t-il à Steven Spielberg pour décrocher un Globe – sachant que les nominations ont été annoncées alors que le film venait de sortir sur les écrans ? Ariana DeBose nous a séduits par son impressionnante et lumineuse prestation en Anita, et la presse n’a pas tari d’éloges à son égard ; elle pourrait créer la surprise face à des actrices bien plus aguerries. Si Rachel Zegler n’a pas suscité autant d’engouement, il faut absolument saluer la nomination de celle dont c’est le premier film et qui était une parfaite inconnue avant d’être choisie pour incarner María ; à vingt ans seulement, elle rivalise dans sa catégorie avec des comédiennes chevronnées comme Jennifer Lawrence ou Emma Stone…
… ou encore Marion Cotillard. Nommée pour son interprétation d’une soprano de renommée internationale dans le film musical Annette de Leos Carax, l’actrice française renouvellera-t-elle son exploit de 2008 ? Cette année-là, elle avait remporté le Golden Globe et l’Oscar – en plus du César et du Bafta – pour La Môme. Depuis, elle a été nommée aux Golden Globes en 2009 pour Nine de Rob Marshall (l’adaptation du musical de Maury Yeston) et en 2012 pour De rouille et d’os de Jacques Audiard, et aux Oscars en 2014 pour Deux jours, une nuit des frères Dardenne.
C’est la seule nomination pour le film qui avait fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2021. Dommage pour les Sparks, qui ont signé la musique.
Présenté dans quelques festivals, Cyrano est sorti en salles seulement le 17 décembre pour une seule semaine à Los Angeles, afin précisément de pouvoir participer à la sélection des Golden Globes et des Oscars. Et le voilà nommé dans deux catégories importantes :
- Meilleur film musical ou comédie ;
- Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie : Peter Dinklage.
Le film, réalisé par Joe Wright, est une adaptation de la pièce musicale d’Erica Schmidt (qui a également signé le scénario) sur des musiques des jumeaux Aaron et Bryce Dessner et d’après le classique d’Edmond Rostand. Peter Dinklage, lauréat d’un Golden Globe en 2011 pour la série télévisée Game of Thrones, incarnait déjà avec énormément de charisme le rôle-titre sur scène.
Tick, Tick… Boom! concourt dans les mêmes catégories :
- Meilleur film musical ou comédie ;
- Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie : Andrew Garfield.
Sorti de façon confidentielle dans les salles, le film réalisé par Lin-Manuel Miranda (Hamilton, In the Heights) a surtout atteint son public grâce à la plateforme Netflix. Il est adapté de la pièce musicale semi-autobiographique de Jonathan Larson. La performance d’Andrew Garfield, acteur déjà remarqué en 2017 dans Tu ne tueras point de Mel Gibson, est exceptionnelle, mais… il a face à lui Anthony Ramos, nommé pour In the Heights, le film de John M. Chu adapté de la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda, qui est décidément partout…
… puisqu’il a aussi composé « Dos oruguitas », en lice dans la catégorie Meilleure chanson originale pour le dessin animé musical Encanto, lequel est également nommé dans les catégories :
- Meilleur film d’animation ;
- Meilleure musique de film (Germaine Franco).
Complétons ce panorama musical par Lady Gaga, nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un film dramatique pour House of Gucci, et Christine Baranski (Mamma Mia!, Into the Woods) nommée dans celle de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour The Good Fight.
La cérémonie commencera le 9 janvier à 18 heures heure de la côte Ouest, soit lundi 10 janvier 3 heures du matin. Plus de détails sur la page des Golden Globes.