Nous apprenons aujourd'hui que Johan Nus va diriger le campus historique de l’AICOM de Créteil. C'est l'un des treize sites sur lesquels est implantée l'Académie internationale de comédie musicale, première école pluridisciplinaire des arts vivants en France, créée en 2004.
Johan Nus occupait déjà le poste de directeur de la danse depuis de nombreuses années. « En confiant la direction de l’AICOM de Créteil à une personnalité aussi rayonnante que Johan Nus, nous nous montrons fidèles à notre ambition de proposer, à nos quelque cinq cents étudiants, un enseignement de haut niveau porté par des talents reconnus. Un enseignement qui non seulement apporte aux élèves un savoir-faire incomparable, mais qui les accompagne aussi dans leurs parcours artistiques. Johan Nus est ainsi entouré de la comédienne Anne Richard, qui dirige la section théâtre, et du chanteur Lionel Losada, en charge de la section chant. Notre plus grande satisfaction réside dans le fait que 85 % de nos diplômés intègrent les métiers du spectacle », a déclaré Claire Jomard, directrice de l'AICOM depuis 2018.
Si le grand public connaît le nom de Johan Nus, c'est sans doute moins pour ses activités d'enseignement que pour son éminent travail de chorégraphe sur de nombreux spectacles musicaux : Les Parapluies de Cherbourg, Wonderful Town, Chat botté, le musical, Orgueil et Préjugés... ou presque, Un violon sur le toit, Chantons sous la pluie, West Side Story, Sweeney Todd, Into the Woods, South Pacific, Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, Sherlock Holmes, l'aventure musicale, Ulysse, l’Odyssée musicale, Les Producteurs, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, The Wall, La Reine des neiges... Il a également mis en scène Noé, la force de vivre et son prochain spectacle, Le Magicien d'Oz, pour lequel il signe mise en scène et chorégraphies, sera à l'affiche en France et en Belgique à partir de janvier 2026.
En avril 2026, à l'Opéra de Toulon, Johan Nus chorégraphiera Putting It Together, une revue concoctée par Stephen Sondheim lui-même à partir de ses chansons. Olivier Bénézech sera à la mise en scène, Thierry Boulanger à la direction musicale ; et sur scène : Jasmine Roy, Kelly Mathieson, Olivier Breitman et Sinan Bertrand.
Johan Nus travaille également pour le cinéma et la télévision. Il collabore pour des émissions comme « Incroyable talent », « Mask Singer », « X Factor » et « Little Big Star ». Et on a pu voir ses remarquables chorégraphies dans la série Montmartre diffusée sur TF1. La création, cette année, du premier spectacle musical des Émirats arabes unis, Once Upon a Time in Dubai, a marqué une nouvelle étape dans sa carrière.
Voilà un homme qui était déjà bien occupé ! Sa nomination au poste de directeur de l'AICOM de Créteil risque de ne pas simplifier son agenda !
Pour en savoir plus sur Johan Nus, retrouvez l'interview qu'il nous avait accordée en 2022 et consultez son site officiel.
























