À l’heure de la Covid, il faut savoir aller vite, s’adapter, rebondir, oser, pour qu’un spectacle puisse exister. C’est en agissant ainsi que l’Opéra de Vichy et Musidrama ont monté de toute pièce, en à peine un mois, une nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart. Et c’est à Samuel Sené qu’a été confiée la gestion artistique du projet.
Pianiste éminent, chef d’orchestre et directeur musical de nombreux opéras, opérettes, comédies musicales (Into the Woods) et concerts (Bond Symphonique), metteur en scène de plusieurs spectacles musicaux à succès (Ça bouge, Comédiens !, Jack, l’éventreur de Whitechapel, Week-end !), Samuel Sené ne cesse de défendre, de rendre accessible et de réinventer le théâtre musical, l’art total par excellence.
En 2019, avec ses comparses Éric Chantelauze et Raphaël Bancou, il cosignait une curiosité théâtrale, L’Homme de Schrödinger, couronnée de quatre Trophées de la Comédie Musicale. Pour la saison en cours, il développait une nouvelle comédie musicale, Contretemps, prévue prochainement au Studio Hébertot et dont on a pu entendre quelques extraits sur la « 42e rue » de France Musique. Et on l’a également vu il y a bientôt un an, pendant le premier confinement, diriger avec fougue le chœur virtuel Show Must Go On, première « mosaïque chantée » qui a comptabilisé plus de six millions de vues.
Pour le déconfinement de l’été 2020, il a coécrit et mis en scène C‑Ω‑N-T-α‑C‑T sur un concept inédit qui mêle théâtre, son et technologie dans l’espace public, tellement adapté aux règles de distanciation physique du temps de Covid qu’il s’exporte au Royaume-Uni, en Italie, Belgique, Suisse, Suède, au Canada, et qu’il sera bientôt adapté aux États-Unis, en Allemagne, Australie, Afrique du Sud.
Avec La Flûte enchantée de Mozart, diffusée le samedi 27 mars 2021 à 20 h sur la page Facebook et le site internet de l’Opéra de Vichy, Samuel Sené, tout en renouant avec ses premières amours, a choisi de faire converger outils numérique de communication, performance scénique et participation du public par Zoom. Le livret originel de Schikaneder qui voit s’affronter les forces des ténèbres et de la lumière a été adapté à notre monde de Twitter et de fake news. Réduite à une durée d’une heure et quinze minutes dans une réorchestration annoncée comme « décapante », cette transposition fait interagir les artistes sur la scène de l’Opéra de Vichy, des chanteurs lyriques préalablement enregistrés et filmés et les spectateurs participant à l’action.
Une première mondiale pour ce format. Un événement aussi bien scénique que télévisuel. À découvrir évidemment.
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart. Livret : Emanuel Schikaneder.
Avec Sahy Ratia (Tamino), Christophe Gay (Papageno), Sheva Tehoval (Pamina), Marlène Assayag (La Reine de la nuit), François (Sarastro), Camille Poul (Première Dame), Marine Chagnon (Deuxième Dame), Mélodie Ruvio (Troisième Dame), Marie Oppert (Papagena), Isabelle Ferron (La Vieille Femme).
Musiciens : Julien Mouchel, Raphaël Bancou, François Chambert, Cyril Zardé et Valentin Mussou.