Pour Broadway, ça a été la fête ! Alors que, depuis la fin du confinement causé par la Covid-19, on déplorait le retour anémique des amateurs de spectacles hors norme à Broadway – cause de l’arrêt de plusieurs pièces qui ne faisaient plus recette –, les fêtes de fin d’année ont marqué un retour aussi spectaculaire qu’inattendu. Pour la première fois de l’histoire de Broadway, les 33 œuvres encore à l’affiche – 22 comédies musicales et 11 pièces – ont en effet enregistré, pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, un niveau de recettes jamais atteint précédemment. Au bas mot : près de 52 millions de dollars, avec 21 spectacles dépassant le million de dollars en une semaine !
En tête de ces recettes explosives, The Lion King, qui vient de fêter son 25e anniversaire, s’est distingué en battant tous les records, avec 4,3 millions en une semaine – une somme jamais enregistrée jusque-là. Loin d’être en reste, la reprise de Chicago de Kander et Ebb, à l’affiche depuis 1996, a dépassé les records des comédies musicales américaines, en empochant 1 299 000 dollars entre Noël et le Nouvel An.
Il faut quand même reconnaître qu’il y a une raison valable à ces résultats : Noël et le Nouvel An tombant tous les deux un dimanche, un jour supplémentaire s’est ajouté au comptage hebdomadaire – les sommes encaissées reflètent un surcroît de bénéfices puisqu’elles sont comptabilisées sur neuf jours et non huit, comme c’est la coutume. De plus, cela avait également permis à certaines productions de programmer une représentation supplémentaire aux huit présentées dans le cadre d’une semaine simple.
Mais il est un fait indéniable, c’est que les spectateurs ont profité de l’occasion pour venir en masse à Broadway, en laissant derrière eux leur peur du virus, pour venir apprécier les spectacles réels, bien plus agréables à leurs yeux que les spectacles virtuels, cinéma et télévision entre autres.
Parmi les autres comédies musicales notoires qui ont aussi bénéficié de cette reprise inespérée, notons Funny Girl avec Lea Michele en vedette ; Beetlejuice, qui a annoncé sa dernière représentation pour ce dimanche 8 janvier 2023 ; Six, l’histoire des six femmes d’Henry VIII d’Angleterre sous forme d’un concert pop ; et & Juliet, qui reprend l’histoire de Roméo et Juliette en supposant qu’ils n’étaient pas morts comme l’avait souhaité Shakespeare. Tous ces musicals ont ainsi, entre le 24 décembre et le 1er janvier, engrangé plus de recettes qu’ils n’avaient enregistrées jusqu’alors.
Parmi ces grandes têtes d’affiche, il faut encore nommer The Music Man avec Hugh Jackman et Sutton Foster en vedettes ; Hamilton, qui continue d’être un pôle d’attraction majeur pour les spectateurs ; Wicked, qui attire autant les foules qu’au premier jour il y a vingt ans ; et surtout The Phantom of the Opera, qui, depuis qu’a été annoncé son arrêt prochain, voit les spectateurs accourir en nombre pour une dernière visite.