C’est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition de Michel Frantz. Né en 1931, il fut, à partir de 1975 et pendant presque trente ans, directeur de la musique de la Comédie-Française ; dernier à occuper cette fonction, il a raconté ces riches années dans un livre d’entretien passionnant. Du piano, il accompagna notamment Colette Renard, Mouloudji, Cora Vaucaire, Micheline Dax et Mathé Altéry. Il composa les partitions de plusieurs comédies musicales et opérettes. Et, par sa gentillesse, sa délicatesse, son humour, sa musicalité, son professionnalisme, il était très cher au cœur de toutes celles et tous ceux qui ont croisé son chemin, dont de nombreux artistes, créateurs, musiciens, techniciens, spectateurs de théâtre musical. Il est difficile de tout nous rappeler, tant son parcours déborda de créativité…
En 2008, on découvrait Orphéo Song dans le cadre du festival Les Musicals.
La même année, il recevait le prix Maurice-Yvain, attribué à des compositeurs de musique légères, succédant ainsi à Thierry Boulanger (2006) et Patrick Laviosa (2007) et précédant notamment Hervé Devolder (2013).
En 2010 et 2011, il était sur scène pour accompagner Mark Marian et François Borand dans un tour de chant intitulé Made in patchwork puis La Fourchette de Pétula, mis en scène par David Alexis.
Au Point-Virgule, entre 2011 et 2015, les tout-petits se sont émerveillés devant Le Grand Trophée d’or des magiciens et La Pâquerette surprise.
En 2017, la troupe de Musidrama créait Jack, l’éventreur de Whitechapel avant une programmation au Théâtre Trévise. L’année suivante, ce fut Un chant de Noël nommé aux Trophées de la comédie musicale.
Citons également Pas de citrouille pour Cendrillon (1984) et Le Festin des monstres. Pour La Comtesse Dracula créée au Théâtre Mouffetard en 1995, il était également co-auteur du livret avec Philippe Rondest ; il retrouvait sa chère Micheline Dax qui endossait le rôle-titre, (un extrait, un autre extrait) ; Marie Zamora fut également de la partie avant de céder sa place pour la tournée à Isabelle Spade, et Christophe Bonzom y faisait ses premiers pas ; il y eut un enregistrement. Les Délirantes, toujours en collaboration avec Philippe Rondest, lui valut le Prix SACD au festival des Musical’s de Béziers 2006. Et ensemble, ils créèrent Rue de la Gaïté Offenbach et Offenbach au paradis, des spectacles festifs autour de la vie du plus célèbre des compositeurs d’opérette. En plus de la musique, il lui arrivait d’écrire ses livrets, comme pour Gigolo et Hello Mister Shakespeare.
En 2018, Baptiste Le Cunff réalisait un bouleversant court-métrage intitulé Monsieur André dans lequel un tueur à gages à la retraite, atteint de la maladie d’Alzheimer, va exécuter un contrat pour son médecin traitant. Michel Frantz y incarnait le personnage-titre.
Adieu, Monsieur. Et merci.