C’est l’une des créations musicales les plus populaires de ce siècle. Hamilton, le musical culte de Lin-Manuel Miranda (Bring It On, In the Heights…) sera disponible sur la plateforme Disney+ à partir du 3 juillet, veille de la fête nationale aux États-Unis.
Acquise en février 2020 par Walt Disney Studios pour 75 millions de dollars, cette captation filmée à Broadway en 2016 était destinée à sortir en salles en octobre prochain. Mais, au vu de la situation sanitaire mondiale, son créateur a récemment annoncé qu’elle serait mise à disposition sur la plateforme de streaming de l’éditeur.
« Nous avons pris cette décision pour toutes les personnes qui attendaient impatiemment le film et ne pouvaient sortir de chez eux. Mais également pour tous nos visiteurs à travers le monde qui prévoyaient de voir le show au théâtre et ont subi l’annulation des représentations. » (Lin-Manuel Miranda, librettiste, compositeur, producteur et interprète original de Alexander Hamilton)
Interrogée sur la capacité de cette captation à restituer la magie du show en public, l’équipe créative réagit d’une même voix : « Le but était de créer un “document” de ce qu’est le spectacle. Ce n’est pas le spectacle. C’est une autre expérience. » (Thomas Kail, metteur en scène) « J’étais très stressé. Je voulais que ce film donne le meilleur rendu possible. Mais ce que j’aime dans cette captation, c’est qu’il s’agit d’une expérience parmi d’autres. Au théâtre, vous pouvez voir, regarder ce que vous choisissez. Là, c’est différent. Il nous appartenait de faire ces choix, en tournant parfois avec, parfois sans public, en plan large, à la steadycam… » (Alex Lacamoire, orchestrateur) « C’est encore mieux que le meilleur siège du théâtre. » (Lin-Manuel Miranda)
Un enthousiasme partagé par les comédiens, notamment Leslie Odom Jr, interprète original de Aaron Burr : « Enfant, je n’allais jamais au spectacle. C’était trop cher pour mes parents. À l’université, j’ai découvert les cassettes vidéo ; c’est comme ça que tout a commencé. Je trouve que c’est important de démocratiser l’accès à l’art de cette façon. » Okieriete Onaodowan, interprète original de Hercules Mulligan et de James Madison, renchérit : « Je pense que le spectacle encourage les jeunes à être attentifs à qui détient le pouvoir dans leur société, à se sentir concernés. Et à en parler. »
Anthony Ramos, interprète original de Philip Hamilton et qui tiendra le rôle principal du film In the Heights, crée une vague d’enthousiasme au sein de la troupe lorsqu’il lance à Lin-Manuel Miranda en pleine conférence de presse : « Hey, on a fait un film de In the Heights, alors dis-moi quand t’es prêt à faire de même pour Hamilton. »
Mais avant de rêver à cela, rendez-vous dès le 3 juillet 2020 sur Disney+ pour une occasion unique : vivre ou revivre l’expérience d’une production auréolée de onze Tony Awards, d’un Grammy Award, de sept Olivier Awards et d’un prix Pulitzer.