Alors que l’édition 2021 du Festival de Cannes s’ouvrira le mois prochain avec Annette, une comédie musicale du réalisateur Leos Carax, et proposera en séance spéciale la comédie musicale des frères Larrieu, Tralala (date de sortie non encore communiquée), on peut le dire : cette année, les films musicaux ont le vent en poupe !
Pourtant, les derniers exemples ont connu des sorts très variables, voire peu encourageants. Malgré de gros moyens techniques et financiers, Cats a été un four commercial. The Prom, diffusé par Netflix après une semaine d’exploitation en salle, n’a pas eu le succès escompté, en dépit d’une distribution prestigieuse. Et un mastodonte comme Les Misérables, pourtant très lucratif au plan mondial, a été boudé par les Français. Alors qu’en sera t‑il des prochains projets ?
En tous les cas, partout dans le monde, les aficionados ne peuvent que se réjouir de ces adaptations, qui tombent à pic pour nourrir notre soif de musical.
Voici donc un récapitulatif de l’actualité des sorties pour n’en perdre aucune miette !
Commençons par les deux films les plus attendus : West Side Story et In the Heights qui ont beaucoup en commun (adaptés de grands succès de Broadway relatant en partie le quotidien de la communauté latino-américaine ; ils ont été tourné durant l’été 2019 à New York à quelques rues d’écart et devraient être à l’affiche dans le courant de l’année 2021).
Pour West Side Story, le trio original d’Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein laisse place au talentueux Tony Kushner (Angels in America) pour le scénario et à Robert Wise succède le renommé Steven Spielberg à la réalisation. Retardée d’une année, cette production porte une attention particulière à sa distribution qui comprend plusieurs stars de Broadway, mais qui s’est surtout attachée à choisir des représentants de la communauté latino-américaine pour incarner les membres des Sharks, contrairement au film de 1961. Une adaptation qui promet gros et se fait donc attendre jusqu’à décembre !
In the Heights, la première comédie musicale de Lin-Manuel Miranda (Hamilton), inclura un nouveau rôle et une nouvelle chanson. Quant au réalisateur choisi pour cette adaptation, Jon M. Chu (Crazy Rich Asian), il n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’il serait pressenti pour réaliser l’adaptation cinématographique de Wicked ! D’où l’on vient (titre français) sortira à la fin du mois en France.
Mais cette année 2021 nous réserve encore bien des surprises :
Un autre film Broadway-esque se prépare : Dear Evan Hansen, l’adaptation de la comédie musicale multi-récompensée (six Tony Awards en 2017). Le rôle-titre est conservé à l’écran par Ben Platt, ce qui a valu quelques polémiques, étant donné que l’acteur qui doit toujours incarner un jeune adolescent a désormais… 27 ans. La sortie est programmée dans les salles américaines le 24 septembre prochain.
Everybody’s Talking About Jamie est aussi en cours d’adaptation. Cependant, du fait de la crise sanitaire et des reports, Disney a préféré annuler la sortie dans les salles nationales et vendre les droits à Amazon Studios. Ces derniers ont fixé la date de sortie au 17 septembre 2021 sur Prime Video. Il sera néanmoins présenté au Frameline Film Festival le 12 juin 2021 à l’occasion de la Gay Pride de San Fransisco.
Les plateformes ont décidément la part belle : Tick, Tick… Boom!, l’adaptation d’un musical moins connu de Jonathan Larson (Rent) sera réalisé par LE Lin-Manuel Miranda et sortira prochainement sur Netflix. On retrouvera notamment dans la distribution Vanessa Hudgens, Bradley Whitford ou encore Andrew Garfield.
Le conte Cendrillon sera – encore ! – adapté sur écran dans une version musicale avec une distribution qui fait rêver : Camila Cabello incarne la Princesse pour ses débuts au cinéma, Billy Porter joue le Parrain féerique, Idina Menzel la Belle-Mère de Cendrillon, Nicholas Galitzine le Prince, Pierce Brosnan et Minnie Driver interprètent le Roi et la Reine, John Mulaney et James Corden jouent les Souris, et Missy Elliot le Crieur public. Le film sortira en juillet aux États-Unis.
Et bien sûr, nous attendons avec impatience les prochains films musicaux encore en préparation :
Mean Girls : ce nouveau film sera produit par Lorne Michaels et Tina Fey, avec un scénario de Tina Fey, une musique de Jeff Richmond et des paroles de Nell Benjamin. L’équipe est actuellement encore à la recherche d’un réalisateur, qui aura la dure tâche de séduire les fans de la première heure du film de 2004.
Matilda : la production primée par cinq Tony Awards sera adaptée à l’écran pour Netflix et un début de casting alléchant a été annoncé : Emma Thompson jouera Miss Trunchbull et Lashana Lynch incarnera Miss Honey. De quoi nous tenir en haleine en attendant plus d’informations !
Wicked : le projet d’une adaptation cinématographique du légendaire spectacle du même nom resurgit de temps à autre depuis la première annonce en 2012. Pourtant, cette fois-ci semble être la bonne ! Après quelques tentatives infructueuses par différents réalisateurs, c’est donc Jon M. Chu qui a été retenu. Le film est actuellement annoncé pour décembre 2021 !