La rencontre spectaculaire de la musique classique et des claquettes américaines ! Le pianiste François-René Duchâble et l’artiste Aurélien Lehmann interprètent des chefs‑d’œuvre de la musique classique de Bach à Gershwin, dans un spectacle où le piano et les claquettes rivalisent de maestria. Une performance visuelle et musicale unique qui vous fera (re)découvrir l’histoire et l’évolution de la « grande musique » aux rythmes du Tap Dance.
Ce spectacle s’inscrit dans la série « Les P’tits Fauteuils ». Tout au long de la saison, le dimanche à 11 heures ou 15 heures, cette nouvelle série s’adresse aux enfants et éveille les sens et la bonne humeur de toute la famille ! Ces huit rendez-vous dominicaux (spectacles, concerts, ateliers, installation, danse et même « expérience ») ont une durée adaptée à l’âge recommandé : de trente minutes pour les bébés à une heure pour les plus grands.
Notre avis : L’alliance de la musique classique et des claquettes par deux virtuoses de leur art : l’éminent François-René Duchâble, bientôt septuagénaire, pour qui le piano n’a plus de secrets, et le sémillant Aurélien Lehmann aux virevoltantes chaussures. Pas une simple juxtaposition de talents, c’est un vrai spectacle qui nous est donné à voir. Construit avec intelligence, en puisant dans le répertoire connu mais pas rabâché, le programme permet d’installer différentes ambiances, entre mélodies soyeuses, mélancolie mesurée, poésie et – bien entendu – rythmes entraînants qui mettent en valeur l’énergie du tap dance et le jeu survolté des doigts sur les touches de l’instrument. La mise en espace soignée bénéficie de jolis contrastes de lumières qui contribuent au voyage qui nous est proposé. Le duo d’artistes prend la parole entre les morceaux le temps d’une explication, d’une remise dans le contexte musical ou historique, d’une anecdote personnelle, sans jamais être rébarbatif. La participation des enfants est fréquemment sollicitée, pour leur plus grand plaisir. Les pointes d’humour complice font mouche, tout comme les clins d’œil à l’adresse des parents. Voilà un spectacle de qualité à la fois pédagogique et très agréable qui ravira sans nul doute tous les âges.
La série « Les P’tits Fauteuils » se poursuit jusqu’en juin au rythme d’un rendez-vous par mois. Dans l’agenda disponible sur le site du Châtelet figure un alléchant concert de musiques de films par l’orchestre du conservatoire à rayonnement régional de Paris le 24 avril à 11 heures ; au programme : Nino Rota, Maurice Jarre, Michel Legrand, John Williams, Alexandre Desplat…