Les nominations aux Tony Awards pour la saison 2021–2022 qui vient de s’achever viennent d’être annoncées. Comme on s’y attendait, les blockbusters se trouvent en tête de liste, mais quelques surprises y figurent également. Le regain d’intérêt pour Broadway, qui reprend désormais son souffle après la pandémie de Covid, contribue pour beaucoup aux soins que l’on a apportés à la cérémonie, qui aura lieu le 12 juin et qui sera télévisée.
Non seulement cette 75e cérémonie se tiendra dans une salle prestigieuse et idéale pour recevoir un large public, le Radio City Music Hall, mais elle devrait être réhaussée par la présentation de plusieurs extraits des œuvres nommées, et la présence de quelques-uns des plus grands noms du milieu artistique y sera pour beaucoup. En maîtresse de cérémonie, on a fait appel à Ariana Debose, fraîchement auréolée d’un Golden Globe puis d’un Oscar pour son rôle d’Anita dans le West Side Story réalisé par Steven Spielberg.
Première surprise de ces nominations : A Strange Loop, une œuvre inattendue pourtant nommée onze fois – un record pour cette édition. Autre surprise : la présence, parmi des œuvres a priori plus solides, de SIX: The Musical, citée sept fois. Mais dans l’ensemble, les nominations reflètent assez bien ce que l’on attendait et ce que l’on savait des comédies musicales à l’affiche, aussi bien celles qui ont fait leurs débuts dans le cadre de la nouvelle saison, que les reprises anticipées telles que The Music Man et Funny Girl.
Voici un tour d’horizon rapide des nominations :
Meilleure comédie musicale
Girl from the North Country est une œuvre dont l’action se tient dans le Minnesota pendant la Grande Dépression, dans un hôtel en panne de fonds et menacé de fermeture. Les chansons (comme le titre de la pièce) prennent leur source dans le répertoire de Bob Dylan.
MJ est un « jukebox musical » inspiré de la vie et des chansons de Michael Jackson.
Mr. Saturday Night est une version scénique du film écrit, réalisé et interprété en 1992 par le comédien Billy Crystal, fort connu pour les rôles qu’il a tenus dans de nombreuses émissions de télévision et pour avoir été le maître de cérémonie aux Oscars à plusieurs reprises.
SIX: The Musical est une comédie musicale d’inspiration moderne qui prend pour sujet le destin tragique des six épouses du roi Henry VIII d’Angleterre.
A Strange Loop, créée par Michael R. Jackson (aucune relation avec MJ) met en scène un ouvreur noir d’un théâtre de Broadway qui se demande s’il ne devrait pas écrire une comédie musicale pour montrer ce qu’il en est « de traverser le monde quand on a un corps de gros Noir gay ».
L’action imaginaire de Paradise Square se déroule à l’époque de la guerre de Sécession dans un bar situé dans un quartier maintenant disparu de New York, The Five Points, où d’anciens esclaves noirs et des Irlandais récemment émigrés vivent en parfaite harmonie… jusqu’à ce que des émeutiers détruisent leur havre de paix.
Meilleure reprise
Caroline, or Change met en scène la femme de ménage noire d’une famille bourgeoise en Louisiane et les rapports amicaux qu’elle entretient avec leur fille, âgée de 8 ans, après la mort de sa mère.
Company est l’une des œuvres maîtresses de Stephen Sondheim. À l’origine, il s’agit de l’histoire d’un célibataire qui vit à New York et dont les amis, tous mariés, cherchent à lui trouver une partenaire. Pour cette reprise les rôles ont été inversés et le célibataire en question est une jeune femme, tandis qu’un des couples est homosexuel.
The Music Man, pièce de Meredith Willson créée en 1957, situe son action dans l’État de l’Iowa. Un charlatan-voyageur de commerce propose aux habitants d’une petite ville d’acheter des instruments de musique pour leurs enfants afin qu’ils forment un orchestre, et s’éprend de la libraire, que tous semblent garder à l’écart.
Meilleure partition originale (paroles et musiques)
Flying Over Sunset (musique : Tom Kitt ; paroles : Michael Korie). L’œuvre, qui n’a pas tenu l’affiche, présentait trois célébrités des années 1950 (dont l’acteur Cary Grant) bien connues du grand public, sous l’emprise de drogues hallucinogènes…
Mr. Saturday Night (musique : Jason Robert Brown ; paroles : Amanda Green).
Paradise Square (musique : Jason Howland et Larry Kirwan ; paroles : Nathan Tysen et Masi Asare).
SIX : The Musical (musique et paroles : Toby Marlow et Lucy Moss).
A Strange Loop (musique et paroles : Michael R. Jackson).
Meilleur livret de comédie musicale
Girl from the North Country (Conor McPherson).
MJ (Lynn Nottage).
Mr. Saturday Night (Lowell Ganz et Babaloo Mandel).
Paradise Square (Christina Anderson et Craig Lucas & Larry Kirwan).
A Strange Loop (Michael R. Jackson).
Meilleure mise en scène pour une comédie musicale
Stephen Brackett (A Strange Loop).
Marianne Elliott (Company).
Conor McPherson (Girl from the North Country).
Lucy Moss et Jamie Armitage (SIX : The Musical).
Christopher Wheeldon (MJ).
Meilleur acteur dans une comédie musicale
Billy Crystal (Mr. Saturday Night).
Myles Frost (MJ).
Hugh Jackman (The Music Man).
Rob McClure (Mrs. Doubtfire).
Jaquel Spivey (A Strange Loop).
Meilleure actrice dans une comédie musicale
Sharon D. Clarke (Caroline, or Change).
Carmen Cusack (Flying Over Sunset).
Sutton Foster (The Music Man).
Joaquina Kalukango (Paradise Square).
Mare Washington (Girl from the North Country).
Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale
Matt Doyle (Company).
Sidney DuPont (Paradise Square).
Jared Grimes (Funny Girl).
John-Andrew Morrison (A Strange Loop).
A.J. Shively (Paradise Square).
Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale
Jeannette Bayardelle (Girl from the North Country).
Shoshanna Bean (Mr. Saturday Night).
Jayne Houdyshell (The Music Man).
L. Morgan Lee (A Strange Loop).
Patti LuPone (Company).
Jennifer Simard (Company).
À noter également la nomination de for colored girls who have considered suicide/when the rainbow is enuf dans la catégorie (non musicale) Meilleure reprise d’une pièce.
La liste complète des nominations est disponible sur le site officiel des Tony Awards.