À l’heure où l’on parle tant de décentralisation, de déconcentration, de régionalisation, on ne dira jamais assez tout le plaisir qu’il y a à franchir le périphérique pour aller découvrir les programmations en dehors de la capitale et de l’Île-de-France ! De la comédie musicale, du théâtre musical, de l’opérette, du spectacle en chansons, des concerts… Des surprises, des retrouvailles, des créations de tout poil y attendent le spectateur curieux.
Petit panorama non exhaustif de ce qui est annoncé dans les théâtres et les maisons d’opéra pour la saison 2020–2021 à Lyon, à Rouen, à Metz, à Toulon, à Bordeaux, à Saint-Étienne, à Orléans, à Mâcon, à Brest, à Rennes…
Lyon (Théâtre de la Croix-Rousse)
The Music Man, comédie musicale de Meredith Willson. Les 2 et 3 décembre 2020. L’histoire d’un escroc qui parcourt les petites villes des États-Unis pour vendre une « méthode de pensée » révolutionnaire qui permettrait de jouer de la musique sans apprendre. Il persuade les élus de fonder une fanfare, d’acheter auprès de lui les instruments et les uniformes, puis il disparaît une fois le chèque empoché et change de ville. Mais à River City, l’amour le surprend et le retient. Il est alors démasqué, on s’apprête à le condamner, pourtant… est-ce que le rêve qu’il a fait naître dans toute la population ne vaut pas qu’on l’acquitte et que chacun se mette au travail pour l’accomplir ? Jean Lacornerie va réunir 150 professionnels et amateurs afin de raconter l’histoire de cette communauté qui veut construire un projet artistique. La réunion de ces nombreux talents fera l’intérêt de l’aventure : incarner l’art dans la vie.
Les Sea Girls au pouvoir ! Du 10 au 13 novembre 2020. Au programme de cette revue menée tambour battant par les quatre filles de la mer : la satire sociale et la politique. Accompagnées de Fred Pallem pour la composition musicale et du metteur en scène Johanny Bert (Hen, nommé aux Molières 2020 et repris la saison prochaine au Montfort), elles nous convient au plus fantasque des meetings. La revue qu’elles avaient donnée en 2016 et 2017 à la Nouvelle Ève puis au Trianon nous avaient enchantés par l’humour et la liberté de ton qui en émanaient.
Je suis vous tous (qui m’écoutez) un tour de chant avec Jacques Verzier et Patrick Laviosa. Du 29 septembre au 3 octobre 2020. En 1968, la rencontre de deux femmes exceptionnelles : Jeanne Moreau est l’invitée de Denise Glaser dans sa célèbre émission télévisée, « Discorama ». À eux/elles deux, autour d’un fauteuil, d’un piano, d’une guitare, ils font revivre la parole unique de Jeanne, l’intimité qui se noue devant les caméras entre ces deux femmes pudiques et brillantes. En décalant le genre, ils restituent avec finesse leur esprit et leurs mots, « futiles parfois, profonds souvent, joyeux et spirituels toujours ».
Sans famille, spectacle musical familial d’après le roman d’Hector Malot et l’œuvre musicale de Jules Massenet. Du 2 au 5 février 2021. Une adaptation pour la scène – avec un subtil mélange de théâtre, de cinéma et de musique – de la vie de Rémi, enfant orphelin vendu à un artiste itinérant, qui parcourt la France à pied pour jouer sur les places des villages et qui doit affronter les rigueurs de cette existence. Les créateurs du spectacle, Gérard Lecointe et Emmanuelle Prager, entendent faire comprendre aux enfants que « le plus important dans la vie, c’est la musique et c’est l’indépendance ».
Ne pas finir comme Roméo et Juliette, ciné-spectacle. Du 23 au 27 mars 2021. Pas de Capulet ni de Montaigu… mais des visibles qui vivent au centre de la ville et des invisibles qui vivent de l’autre côté du périphérique… Quel théâtre, quelle histoire d’amour improbable, va surgir de cette rencontre entre deux mondes ? Théâtre et cinéma, bricolage et artisanat, bruitages, musique et sons vont être mis à contribution sous le regard des spectateurs pour donner vie à l’impossible idylle.
Tous les renseignements sur le site du Théâtre de la Croix-Rousse.
Lyon (Théâtre des Célestins)
Hen, de Johanny Bert. Une soirée joyeuse et provocante. À la croisée des cabarets berlinois des années 1930 et de la scène queer contemporaine. Du 20 janvier au 6 février 2021.
Mars-2037, comédie musicale spatiale de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux. Du 18 au 28 mai 2021. Avec Jean-Michel Fournereau, Magali Léger ou Marie Oppert, Charlotte Marquardt, Quentin Moriot, Élodie Pont, Pierre Samuel.
Tous les renseignements sur le site du Théâtre des Célestins.
Lyon (Théâtre des Asphodèles)
Populaire, une comédie musicale de style Broadway sur les ravages du harcèlement à l’école, qui se déroule dans un univers aux apparences très pop et colorées, entièrement en français. Production de la compagnie Acte C Scène M. Livret : Camille Berring, Lauriane Fouchier. Direction musicale : Valentin Davy, Marie-Charlotte Le Morvan. Mise en scène : Jérémy Lacombe-Bienfait. Les 13 et 27 septembre.
Nancy (Opéra national de Lorraine)
Le Voyage dans la lune, opéra-féerie de Jacques Offenbach. Du 20 au 28 janvier 2021. Avec notamment Marie Perbost. Un décollage, un alunissage, un volcan en éruption, un palais de verre et des galeries de nacre, des trappes, des artifices et un dromadaire emprunté au jardin d’acclimatation…
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra national de Lorraine.
Rouen (Théâtre des Arts)
Les P’tites Michu, la savoureuse opérette d’André Messager, dans la mise en scène pop et colorée de Rémy Barché. Du 27 novembre au 1er décembre 2020. Une histoire de fausses sœurs jumelles pleine de rebondissements et de situations cocasses. Une redécouverte du Palazzetto Bru Zane concrétisé par le savoir-faire de la troupe des Brigands. Avec notamment Marie Lenormand (Le Testament de la tante Caroline à l’Athénée).
Le 2 février 2021 : reprise d’Une femme se déplace, le spectacle de David Lescot que nous avions applaudi à tout rompre l’hiver dernier lors de ses représentations au Théâtre de la Ville. Avec la lumineuse Ludmilla Dabo, l’émouvante Élise Caron, la surprenante Emma Liégeois (« La tristesse par l’angoisse »), le sautillant Jacques Verzier…
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Rouen.
Opéra de Metz
Alors que Paris s’apprête à recevoir Les Producteurs, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole présentera une toute nouvelle production de Frankenstein Junior, l’autre comédie musicale délirante inspirée d’un film de Mel Brooks – mais qui n’a pas connu le même succès à Broadway. Vincent Heden reprend les habits du génie farfelu un peu naïf qu’il avait brillamment endossés lors de la production mise en scène par Ned Grujic au Dejazet en 2011. L’adaptation française est toujours signée Stéphane Laporte. Du 31 octobre au 5 novembre 2020.
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Metz.
Toulon (Opéra)
Wonderful Town, comédie musicale de Leonard Bernstein. Les 27, 29 et 31 décembre 2020.
Reprise de la formidable production de la création de janvier 2018 et parue en DVD depuis. La distribution s’est légèrement modifiée. On retrouvera toutefois Jasmine Roy, Maxime de Toledo, Dalia Constantin, Sinan Bertrand, Julien Salvia…
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Toulon.
Toulon (Théâtre Liberté)
L’Amour vainqueur, opérette d’Olivier Py inspirée d’un conte des frères Grimm. Dans un monde en guerre, une jeune fille arrivera-t-elle à écouter ses désirs ? Les 14 et 15 avril 2021. Avec Damien Bigourdan, Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Antoni Sykopoulos.
Le Jeune Noir à l’épée, d’Abd Al Malik. Le 5 décembre 2020. Du tableau éponyme de Puvis de Chavannes à la scène, Abd Al Malik fait tomber les barrières entre les arts dans un récit poétique à la gloire de l’homme rebelle. Tantôt rythmé, déclamé, slamé, rappé et dansé sur une musique noire, blanche, métisse.
Antigone, une version jouée et chantée, sauvage et mordante, de la pièce de Sophocle. Les 30 et 31 mars 2021.
Tous les renseignements sur le site du Théâtre Liberté.
Opéra de Bordeaux
V’lan dans l’œil, opéra-bouffe d’Hervé. Du 26 janvier au 1er février 2021. Encore une rareté du répertoire comique dénichée par le Palazzetto Bru Zane et ressuscitée par, peu ou prou, la même équipe que pour Mam’zelle Nitouche (juin 2019 au Marigny) : Christophe Grapperon à la baguette, Pierre-André Weitz à la mise en scène, Lara Neumann en tête d’affiche, Olivier Py en travesti exubérant, Sandrine Sutter, Damien Bigourdan, Clémentine Bourgoin, David Ghilardi, Antoine Philippot… mais aussi Ingrid Perruche et Flannan Obé.
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Bordeaux.
Opéra de Saint-Étienne
Monsieur Choufleuri restera chez lui, d’après l’opérette de Jacques Offenbach. Le 3 décembre 2020 au Théâtre Copeau. Avec Nicolas Bercet, Lætitia Ayrès, Georges Demory, Hervé Roibin, Dorothée Thivet, Alexis Meriaux.
Eau chaude à tous les étages, théâtre musical sur des musiques d’Offenbach, Yvain, Christiné, Messager, Hahn, Delannoy, Gabaroche, Ledru… Quatre portraits de femmes aux aspirations diverses, réunies par un même désir : rester maîtresses de leur destinée. Des mots d’hier pour des sujets toujours actuels, le tout sans perdre une once de bonne humeur. Le 16 mars 2021 au Théâtre Copeau.
Mars-2037, comédie musicale spatiale de Nicolas Ducloux et Pierre Guillois. Du 5 au 7 mai 2021 à la salle Jean Dasté. En 2037, l’homme le plus riche du monde dépense toute sa fortune pour un voyage sans retour vers la planète Mars. Avec lui, trois astronautes, une poule et un robot. Il laisse à terre une fille folle de rage de voir son héritage partir dans la fumée de la fusée. Tout l’équipage vit un rêve inouï, suspendu par la microgravité au milieu de la Voie lactée qui brille de ses 200 milliards d’étoiles. Avec Jean-Michel Fournereau, Magali Léger ou Marie Oppert, Charlotte Marquardt, Quentin Moriot, Élodie Pont, Pierre Samuel.
Ego-Système, le musée de votre existence, théâtre musical a cappella sur une musique et des textes de Raphaël Callandreau, avec Adrien Biry-Vicente, Marie Glorieux, Cloé Horry, Vincent Gilliéron, sur des chorégraphies de Joahn Nus. Le 21 janvier 2021 au Théâtre Copeau. Alban, trentenaire célibataire idéaliste et en transition professionnelle, est en pleine crise existentielle. Une soirée arrosée, des amis, quelques ingrédients inhabituels, et le voilà parti pour son « pays des merveilles » à lui : le musée de son existence… Le grand concert de la 42e rue avait permis d’en découvrir un extrait alléchant (dans une distribution légèrement différente) :
L’Amour vainqueur, opérette d’Olivier Py inspirée d’un conte des frères Grimm. Dans un monde en guerre, une jeune fille arrivera-t-elle à écouter ses désirs ? Le 18 mars 2021. Avec Damien Bigourdan, Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Antoni Sykopoulos.
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Saint-Étienne.
Théâtre de Caen
J’entends des voix, un conte musical de David Lescot (écriture, dramaturgie et mise en scène) et Damein Lehman (composition) qui puise dans le répertoire des chansons traditionnelles normandes. Avec la Maîtrise de Caen. Le 26 mai 2021. Une trentaine de garçons dans un internat, un nouveau pensionnaire, une forêt où se déroulent d’étranges cérémonies, des jeunes filles ensorcelantes, des jeunes hommes mystérieux…
Tous les renseignements sur le site du Théâtre de Caen.
Théâtre de Mâcon
Au bord de la tempête (Ils auraient pu s’aimer), spectacle d’après les mélodies de Michel Legrand. Le 9 octobre 2020. Au milieu d’une violente tempête, un café semble figé dans les années 60. Ce troquet va être le théâtre de la rencontre fortuite entre quatre personnages qui ne sont pas sans évoquer les célèbres figures des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg.
Tous les renseignements sur le site du Théâtre de Mâcon.
Opéra de Reims
Concert Gershwin. Le 18 octobre 2020. Avec Simone Caressa (mezzo-soprano) et l’Orchestre de l’Opéra de Reims dirigés par Yann Molenat.
Monsieur Choufleuri restera chez lui, opérette de Jacques Offenbach. Les 13 et 14 novembre 2020. Mise en scène et direction musicale de Yann Molénat. Avec Aurélien Gasse, Pauline Texier, Enguerrand de Hys, Valentine Martinez, Marie Bénédicte Souquet.
Quand la guerre sera finie, de Nicholas Skilbeck et Marie Céline Lachaud. Le 8 avril 2021. Mise en scène : Patrick Alluin. Avec Clara Poirieux, Baptiste Famery, Léovanie Raud, Mathilde Hennekine, Sebastiao Saramago… Notre avis lors des représentations l’automne dernier.
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Reims.
Théâtre d’Orléans
C’est pas la mer à boire, par Jeanne Plante (auteure, compositrice, interprète). Salle Vitez, du 25 au 29 mai 2021. Lors d’un repas de famille, un enfant refuse catégoriquement de manger son poulet. Son chien, aussi sentimental que serial killer, profite de la situation pour s’emparer du poulet, mais sa faim est sans limite… Sous la forme d’un dialogue entre un chien et un enfant, et à travers dix chansons, une plongée dans une farce aussi drôle que cruelle autour d’une question morale que seuls les êtres humains peuvent se poser. Doit-on manger les animaux ?
Tous les renseignements sur le site du Théâtre d’Orléans.
Brest (Le Quartz)
Mars-2037, comédie musicale spatiale de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux. Avec Jean-Michel Fournereau, Magali Léger ou Marie Oppert, Charlotte Marquardt, Quentin Moriot, Élodie Pont, Pierre Samuel. Du 16 au 19 décembre 2020. À bord d’une navette spatiale qui décolle pour Mars : trois astronautes, un robot et le milliardaire mécène du projet. Malgré les tentatives néfastes de la horripilante fille du milliardaire, l’expédition intergalactique se déploie et projette les spationautes en herbe au milieu de la voie lactée… Mais les premiers problèmes techniques semblent déjà se manifester… Le vaisseau atteindra-t-il son but ? Y a‑t-il de la vie sur Mars ? Et surtout : pourquoi y a‑t-il un poulet à bord ? Une comédie musicale avec des vols en apesanteur, des extraterrestres, des piranhas, une musique entraînante et une histoire d’amour comme dans les contes de fées ! Un spectacle pour toute la famille.
Tous les renseignement sur le site du Quartz (scène nationale).
Opéra de Nice
No, No, Nanette, opérette de Vincent Youmans mise en scène par Fabrice Todaro. Bruno Membrey dirigera l’Orchestre de l’Opéra de Nice, ainsi que Julie Morgane, Julien Salvia, Jules Grison, Rémi Cotta… Les 26 et 27 septembre 2020.
Andalousie, la célèbre opérette de Francis Lopez. Les 21 et 22 novembre 2020. Mise en scène de Carole Clin. Avec Jérémy Duffau, Sabrina Colomb, Fleur Mino, Frédéric Cornille, Julie Morgane, Fabrice Todaro…
Fabrice Todaro mettra également en espace un spectacle musical autour des tubes des années yé-yé et des grands succès de Brigitte Bardot, de France Gall et de Claude François : La Folle Exubérance des années soixante. On retrouvera Marine André, Jules Grison, Isabelle Servol, Stéphanie Patou et Fabrice Todaro sur des chorégraphies de Sophie Peretti-Trouche (twist, jerk, rock’n’roll…).
Les 17, 19 et 21 janvier 2021 : reprise de la production signée Pauline Bureau de La Dame blanche, de François-Adrien Boieldieu, que nous avions appréciée la saison dernière à l’Opéra Comique (dans une distribution sensiblement différente).
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Nice.
Opéra de Rennes
Singin’ in the Rain, ciné-concert. Du 30 décembre 2020 au 2 janvier 2021.
La Dame blanche, opéra-comique de François-Adrien Boieldieu. Production mise en scène par Louise Vignaud. Avec notamment Sandrine Buendia, que nous avions appréciée dans Les Bains macabres. Du 10 au 13 décembre 2020.
Le Petit Chaperon rouge, opéra pour la famille de Georges Aperghis. Du 26 au 29 mai 2021.
Hira Gasy, théâtre musical malgache. Le 11 mars 2021.
La Chauve-Souris, opérette de Johann Strauss, mise en scène par Jean Lacornerie. Du 8 au 16 mai 2021.
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Rennes.
Opéra de Vichy
Comédies musicales ou joie de vivre. Fleur Mino et l’Orchestre d’harmonie de Vichy dirigés par Bruno Totaro interpréteront, notamment, des airs célèbres de Leonard Bernstein, Richard Rodgers, Frederick Loewe…. Le 6 décembre 2020.
Tous les renseignements sur le site de l’Opéra de Vichy.
Opéra de Clermont-Ferrand
Lovecraft mon amour. Théâtre musical le 9 mars 2021. Texte et mise en scène de Martine Chifflot. Avec Christophe Pardon et Martine Chifflot (comédiens) et Béatrice Berne (clarinette).
Tous les renseignements sur le site de la ville de Clermont-Ferrand.
Opéra de Tours
Programmation musicale non encore communiquée.
Opéra d’Angers-Nantes
Hira Gasy, théâtre musical malgache. Du 12 au 19 mars 2021.
La Chauve-Souris, opérette de Johann Strauss. Du 26 mai au 11 juin 2021.
Les Sauvages, conte musical (création). Le 23 juin 2021.
Tous les renseignements sur le site d’Angers-Nantes Opéra.