Comme chaque printemps, c’est l’effervescence à l’annonce des nominations pour les Molières ! Parmi celles de cette année, nous avons tâché de discerner les spectacles et les artistes qui, de près ou de plus loin, ont un lien avec le théâtre ou le film musical…
Je ne cours pas, je vole !, d’Élodie Menant, mise en scène de Johanna Boyer, chorégraphie de Johan Nus. Cinq nominations :
— Molière du théâtre public ;
— Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public : Johanna Boyer ;
— Molière de la révélation féminine : Vanessa Cailhol (Michel for ever, La Dame de chez Maxim, Les Funambules, Pinocchio…) ;
— Molière de la comédienne dans un second rôle (Élodie Menant) ;
— Molière de l’auteur.trice francophone vivant.e (Élodie Menant).
Élodie Menant a déjà été récompensée par deux fois aux Molières en 2020 pour Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? (Révélation théâtrale et Spectacle musical) ainsi qu’aux Trophées de la Comédie musicale en 2022 (Artiste révélation féminine).
Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, dans une mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort, est nommé dans quatre catégories :
— Molière du théâtre public ;
— Molière de la création visuelle et sonore ;
— Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public : Christian Hecq ;
— Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public : Christian Hecq et Valérie Lesort.
C’est à Valérie Lesort et Christian Hecq que l’on doit la mise en scène de La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique en décembre dernier. Le duo nous avait accordé une interview à l’occasion de ce spectacle.
La Reine des neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda, de Johanna Boyé et Élisabeth Ventura, mise en scène Johanna Boyé, travail chorégraphique de Johan Nus. Deux nominations :
— Molière du jeune public ;
— Molière de la révélation féminine (Léa Lopez).
Les Filles aux mains jaunes, de Michel Bellier, mise en scène Johanna Boyé, chorégraphie de Johan Nus. Une nomination : Molière de la révélation féminine (Anna Mihalcea).
Une idée géniale, de Sébastien Castro, mise en scène d’Agnès Boury et José Paul. Trois nominations :
— Molière de la comédie ;
— Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Sébastien Castro ;
— Molière de la comédienne dans un second rôle : Agnès Boury (Love Circus, D.I.S.C.O., Salut les copains, Colorature…).
Oublie-moi, de Matthew Saeger, mise en scène de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, est nommé quatre fois :
— Molière du théâtre privé ;
— Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Thierry Lopez ;
— Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Marie-Julie Baup ;
— Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez.
Marie-Julie Baup avait incarné le rôle-titre dans Irma la douce en 2015 au Théâtre de la porte Saint-Martin.
Smile, de Dan Menasche et Nicolas Nebot, mise en scène et scénographie de Nicolas Nebot, lumière de Laurent Béal, costumes de Marie Crédou, musique de Dominique Matte. Deux nominations :
— Molière de la création visuelle et sonore ;
— Molière de la révélation masculine : Alexandre Faitrouni (interview d’Alexandre Faitrouni en 2014, 31, Grease [Trophée de la Comédie musicale 2018 de l’interprète masculin dans un second rôle], La Petite Fille aux allumettes, prologue aux Trophées de la Comédie musicale 2022, Un violon sur le toit…
Notre avis sur Smile.
Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon, mise en scène Thomas Jolly, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui, direction musicale de Victor Le Masne, décors et scénographie d’Emmanuelle Favre, costumes de Nicolas Ghesquière, lumière de Thomas Dechandon, vidéo de Guillaume Cottet, musique de Michel Berger, son de Madje Malki. Deux nominations :
— Molière de la création visuelle et sonore ;
— Molière du spectacle musical.
Notre avis sur Starmania.
Odyssée : la conférence musicale, de Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey d’après Homère, mise en scène Stéphanie Gagneux. Une nomination : Molière du jeune public. Notre avis sur Odyssée : la conférence musicale. Julie Costanza était à l’affiche de Chance !, Drôle de jam, Jack, l’éventreur de Whitechapel, La Famille Addams…
Citons aussi Denis Podalydès, nommé pour le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public (Le Roi Lear), que l’on a vu récemment au cinéma dans le film musical réalisé par Noémie Lvovsky, La Grande Magie.
Michel Fau, que nous avions interviewé à l’occasion de son Récital emphatique en 2012, est concerné par quatre nominations pour Lorsque l’enfant paraît, d’André Roussin :
— Molière de la comédie ;
— Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Michel Fau ;
— Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Catherine Frot ;
— Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé : Michel Fau.
Olivier Denizet (Spamalot, L’Arche, Aladin, le spectacle musical, Pour toi Baby !) est à l’affiche de Space Wars, d’Olivier Solièrès, nommé pour le Molière du jeune public.
Évidemment, on s’intéressera au Molière du spectacle musical :
— Les Coquettes – Merci Francis, de Lola Ces, Marie Facundo et Juliette Faucon, mise en scène Nicolas Nebot.
— Moi aussi je suis Barbara, de Pauline Chagne et Pierre Notte, mise en scène de Jean-Charles Mouveaux. Notre avis sur Moi aussi je suis Barbara.
— Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon, mise en scène de Thomas Jolly. Notre avis sur Starmania.
— Tous les marins sont des chanteurs, de Gérard Mordillat, François Morel et Antoine Sahler, mise en scène de François Morel.
Ce n’est pas un spectacle musical, mais nous l’avions beaucoup aimé :
Thomas joue ses perruques – Deluxe édition, avec Thomas Poitevin, de Yannick Barbe, Stéphane Foenkinos, Hélène François et Thomas Poitevin, mise en scène Hélène François : Molière su seul·e en scène ; Molière de la révélation masculine (Thomas Poitevin). Notre avis sur le spectacle.
Résultats le 24 avril prochain dans une cérémonie orchestrée par l’incontournable Alexis Michalik – signalons que Les Producteurs qu’il met en scène au Théâtre de Paris jouent les prolongations jusqu’au 25 juin.