Molières 2023 : les nominations

0
2266

La 34e cérémonie qui « salue chaque année les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison, réunissant tous les genres et tous les théâtres, publics comme privés » aura lieu le 24 avril prochain et sera retransmise sur France 3.

Comme chaque print­emps, c’est l’ef­fer­ves­cence à l’an­nonce des nom­i­na­tions pour les Molières ! Par­mi celles de cette année, nous avons tâché de dis­cern­er les spec­ta­cles et les artistes qui, de près ou de plus loin, ont un lien avec le théâtre ou le film musical…

Je ne cours pas, je vole !, d’Élodie Menant, mise en scène de Johan­na Boy­er, choré­gra­phie de Johan Nus. Cinq nominations :
— Molière du théâtre public ;
— Molière de la mise en scène dans un spec­ta­cle de théâtre pub­lic : Johan­na Boyer ;
— Molière de la révéla­tion fémi­nine : Vanes­sa Cail­hol (Michel for ever, La Dame de chez Max­im, Les Funam­bules, Pinoc­chio…) ;
— Molière de la comé­di­enne dans un sec­ond rôle (Élodie Menant) ;
— Molière de l’auteur.trice fran­coph­o­ne vivant.e (Élodie Menant).
Élodie Menant a déjà été récom­pen­sée par deux fois aux Molières en 2020 pour Est-ce que j’ai une gueule d’Ar­let­ty ? (Révéla­tion théâ­trale et Spec­ta­cle musi­cal) ain­si qu’aux Trophées de la Comédie musi­cale en 2022 (Artiste révéla­tion féminine).

Le Bour­geois gen­til­homme, de Molière, dans une mise en scène de Chris­t­ian Hecq et Valérie Lesort, est nom­mé dans qua­tre catégories :
— Molière du théâtre public ;
— Molière de la créa­tion visuelle et sonore ;
— Molière du comé­di­en dans un spec­ta­cle de théâtre pub­lic : Chris­t­ian Hecq ;
— Molière de la mise en scène dans un spec­ta­cle de théâtre pub­lic : Chris­t­ian Hecq et Valérie Lesort.
C’est à Valérie Lesort et Chris­t­ian Hecq que l’on doit la mise en scène de La Petite Bou­tique des hor­reurs à l’Opéra Comique en décem­bre dernier. Le duo nous avait accordé une inter­view à l’oc­ca­sion de ce spec­ta­cle.

La Reine des neiges, l’his­toire oubliée de Kay et Ger­da, de Johan­na Boyé et Élis­a­beth Ven­tu­ra, mise en scène Johan­na Boyé, tra­vail choré­graphique de Johan Nus. Deux nominations :
— Molière du jeune public ;
— Molière de la révéla­tion fémi­nine (Léa Lopez).

Les Filles aux mains jaunes, de Michel Bel­li­er, mise en scène Johan­na Boyé, choré­gra­phie de Johan Nus. Une nom­i­na­tion : Molière de la révéla­tion fémi­nine (Anna Mihalcea).

Une idée géniale, de Sébastien Cas­tro, mise en scène d’Ag­nès Boury et José Paul. Trois nominations :
— Molière de la comédie ;
— Molière du comé­di­en dans un spec­ta­cle de théâtre privé : Sébastien Castro ;
— Molière de la comé­di­enne dans un sec­ond rôle : Agnès Boury (Love Cir­cus, D.I.S.C.O., Salut les copains, Col­orature…).

Oublie-moi, de Matthew Saeger, mise en scène de Marie-Julie Baup et Thier­ry Lopez, est nom­mé qua­tre fois :
— Molière du théâtre privé ;
— Molière du comé­di­en dans un spec­ta­cle de théâtre privé : Thier­ry Lopez ;
— Molière de la comé­di­enne dans un spec­ta­cle de théâtre privé : Marie-Julie Baup ;
— Molière de la mise en scène dans un spec­ta­cle de théâtre privé : Marie-Julie Baup et Thier­ry Lopez.
Marie-Julie Baup avait incar­né le rôle-titre dans Irma la douce en 2015 au Théâtre de la porte Saint-Martin.

Smile, de Dan Menasche et Nico­las Nebot, mise en scène et scéno­gra­phie de Nico­las Nebot, lumière de Lau­rent Béal, cos­tumes de Marie Cré­dou, musique de Dominique Mat­te. Deux nominations :
— Molière de la créa­tion visuelle et sonore ;
— Molière de la révéla­tion mas­cu­line : Alexan­dre Faitrouni (inter­view d’Alexan­dre Faitrouni en 2014, 31, Grease [Trophée de la Comédie musi­cale 2018 de l’in­ter­prète mas­culin dans un sec­ond rôle], La Petite Fille aux allumettes, pro­logue aux Trophées de la Comédie musi­cale 2022, Un vio­lon sur le toit
Notre avis sur Smile.

Star­ma­nia, de Michel Berg­er et Luc Pla­m­on­don, mise en scène Thomas Jol­ly, choré­gra­phie de Sidi Lar­bi Cherkaoui, direc­tion musi­cale de Vic­tor Le Masne, décors et scéno­gra­phie d’Em­manuelle Favre, cos­tumes de Nico­las Ghesquière, lumière de Thomas Dechan­don, vidéo de Guil­laume Cot­tet, musique de Michel Berg­er, son de Mad­je Mal­ki. Deux nominations :
— Molière de la créa­tion visuelle et sonore ;
— Molière du spec­ta­cle musical.
Notre avis sur Star­ma­nia.

Odyssée : la con­férence musi­cale, de Julie Costan­za et Jean-Bap­tiste Darosey d’après Homère, mise en scène Stéphanie Gag­neux. Une nom­i­na­tion : Molière du jeune pub­lic. Notre avis sur Odyssée : la con­férence musi­cale. Julie Costan­za était à l’af­fiche de Chance !, Drôle de jam, Jack, l’éven­treur de Whitechapel, La Famille Addams

Citons aus­si Denis Poda­ly­dès, nom­mé pour le Molière du comé­di­en dans un spec­ta­cle de théâtre pub­lic (Le Roi Lear), que l’on a vu récem­ment au ciné­ma dans le film musi­cal réal­isé par Noémie Lvovsky, La Grande Magie.

Michel Fau, que nous avions inter­viewé à l’oc­ca­sion de son Réc­i­tal empha­tique en 2012, est con­cerné par qua­tre nom­i­na­tions pour Lorsque l’en­fant paraît, d’An­dré Roussin :
— Molière de la comédie ;
— Molière du comé­di­en dans un spec­ta­cle de théâtre privé : Michel Fau ;
— Molière de la comé­di­enne dans un spec­ta­cle de théâtre privé : Cather­ine Frot ;
— Molière de la mise en scène dans un spec­ta­cle de théâtre privé : Michel Fau.

Olivi­er Denizet (Spa­malot, L’Arche, Aladin, le spec­ta­cle musi­cal, Pour toi Baby !) est à l’af­fiche de Space Wars, d’O­livi­er Solièrès, nom­mé pour le Molière du jeune public.

Évidem­ment, on s’in­téressera au Molière du spec­ta­cle musical :
Les Coquettes – Mer­ci Fran­cis, de Lola Ces, Marie Facun­do et Juli­ette Fau­con, mise en scène Nico­las Nebot.
Moi aus­si je suis Bar­bara, de Pauline Chagne et Pierre Notte, mise en scène de Jean-Charles Mou­veaux. Notre avis sur Moi aus­si je suis Bar­bara.
Star­ma­nia, de Michel Berg­er et Luc Pla­m­on­don, mise en scène de Thomas Jol­ly. Notre avis sur Star­ma­nia.
Tous les marins sont des chanteurs, de Gérard Mordil­lat, François Morel et Antoine Sahler, mise en scène de François Morel.

Ce n’est pas un spec­ta­cle musi­cal, mais nous l’avions beau­coup aimé :
Thomas joue ses per­ruques – Deluxe édi­tion, avec Thomas Poitevin, de Yan­nick Barbe, Stéphane Foenk­i­nos, Hélène François et Thomas Poitevin, mise en scène Hélène François : Molière su seul·e en scène ; Molière de la révéla­tion mas­cu­line (Thomas Poitevin). Notre avis sur le spectacle.

Résul­tats le 24 avril prochain dans une céré­monie orchestrée par l’in­con­tourn­able Alex­is Micha­lik – sig­nalons que Les Pro­duc­teurs qu’il met en scène au Théâtre de Paris jouent les pro­lon­ga­tions jusqu’au 25 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici